Accueil > Livres > 101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise - (...)

101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise - Anne Ducasse

Savez-vous ce que vous mangez ?

Oui, bien sûr, me direz-vous, car vous connaissez la composition chimique des aliments que vous absorbez (protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux, et autres substances chimiques ... ) et leurs effets bénéfiques dans notre corps.


Vous êtes bien renseignés car il existe aujourd’hui tout une littérature à ce sujet, et les médias audiovisuels et écrits se chargent de diffuser ces informations. Vous connaissez même tous les produits chimiques néfastes pour la santé, qui ont envahi nos aliments, notre eau potable, et nos boissons, avec la bénédiction des autorités politiques depuis l’Après-Guerre !

Que vous apporte ce livre ?

Ces connaissances sont utiles. Mais elles restent très « occidentales » et réductrices, autrement dit limitées à la seule dimension matérielle et moléculaire de ce qui compose notre environnement et l’univers. Nous-mêmes n’échappons pas à la règle : réduits à un ensemble de cellules, de tissus et d’organes, la Science nous étudie en tronçons, à travers des microscopes et des appareils d’analyses chimiques, et la Médecine, penchée sur nos symptômes, consacre son énergie à trouver la molécule qui, soit compense celle qui nous manque, soit combat celle qui nous nuit ! C’est utile, mais insuffisant !

Pourquoi ? Eh bien, il manque quelque chose à chaque atome, à chaque molécule, présent dans notre corps, mais aussi dans tout de ce qui nous entoure, y compris dans nos aliments et nos boissons : l’énergie. L’Asie, la Médecine Traditionnelle Chinoise et sa branche, la Diététique Chinoise la connaissent depuis plusieurs millénaires. Il nous suffit d’écouter leurs enseignements pour accomplir une transformation de notre vision purement matérialiste du monde, en une vision, globale et unifiée, où matière et énergie sont indissociables.

Dès lors, quand nous passons à table nous n’ingurgitons pas seulement des molécules ! Les aliments et les boissons que nous avalons contiennent de l’énergie qui va intégrer notre système énergétique et influencer favorablement ou défavorablement son équilibre. Ce résultat est déterminant pour notre énergie vitale, notre psychisme, et notre état de santé, car notre système énergétique alimente à la fois notre corps et notre esprit. Nous avons tous un terrain individuel global (notre unité corps-énergie-esprit), dont l’une des caractéristiques présentée en Médecine Traditionnelle Chinoise est notre Constitution, donnée par les énergies de notre année de naissance. Elle est utile pour connaître le type d’aliments qui nous conviennent vraiment.

Pourquoi connaître l’énergie des aliments vous est-il utile ?

Connaître l’énergie des aliments vous ouvre de nouveaux horizons : elle nous permet de répondre à la question que nous nous posons tous : « Pourquoi tel aliment réputé en théorie excellent à la santé humaine du point de vue de sa composition chimique ne me convient-il pas, et me donne par exemple des troubles digestifs ou de la rhinite ? ». La réponse est simple : cet aliment, doté en théorie de supers pouvoirs chimiques, ne produit pas les effets escomptés sur moi, car l’énergie qu’il contient ne me convient pas. Elle perturbe mon énergie ou mon sang (il possède de l’énergie), modifie la circulation de l’énergie dans mes méridiens, détraque mes centres énergétiques chargés de me faire digérer, ou certains de mes autres centres énergétiques qui produisent d’autres troubles dans mon corps.

Ils peuvent même perturber mon esprit, car mes centres énergétiques alimentent mon corps et participent à ma vie psycho-émotionnelle et mentale ! Quand nous mangeons, c’est un acte riche de sens pour nous : manger modifie notre énergie et influence positivement ou négativement notre santé. Quand nous sommes naturellement attirés par des aliments, quand nous en fuyons certains, et que nous en détestons d’autres, c’est une simple question d’énergie, d’interaction entre leur énergie et la nôtre !

Si vous désirez en savoir plus sur ce livre ou l’acheter : http://www.editionsdudauphin.com/2.aspx


Partager ce contenu

Retour à la rubrique Livre

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique