Le magazine bio
Accueil > Actualités sur l’écologie > Air France-KLM très engagée dans le projet de biocarburant « Biofuel (...)
Air France-KLM très engagée dans le projet de biocarburant « Biofuel Flightpath »

Air France-KLM très engagée dans le projet de biocarburant « Biofuel Flightpath »

À la dernière édition du salon de Bourget, KLM et Air France ont annoncé conjointement le lancement de l’initiative « Biofuel Flightpath », un projet visant à utiliser les biocarburants dans l’aviation civile.

lundi 25 juillet 2011, par Rédaction bio

L’initiative « Biofuel Flightpath » selon Air France-KLM

Depuis 2008, Air France-KLM n’a cessé de mettre en avant son principal objectif qui consiste à réduire des émissions de carbone dans l’atmosphère et à participer aux programmes visant à préserver l’environnement. La compagnie franco-néerlandaise a notamment ratifié, en septembre 2008, une charte environnementale, selon laquelle elle s’engage à suivre les évolutions technologiques dans le domaine des énergies renouvelables. Cet engagement mentionnait en particulier le cas des biocarburants, considérés comme la solution du futur pour réduire les émissions carboniques des gros-porteurs. La compagnie a émis ses conditions sur ce point, en misant essentiellement sur les biocarburants dont la production ne nécessite qu’une petite quantité d’énergie, d’eau et de terre.

« Biofuel Flightpath », la notion d’équilibre économique et environnemental

En signant cette charte, Air France-KLM s’est déjà préparée à répondre aux allégations selon lesquelles le biocarburant aggraverait la crise alimentaire mondiale. Les sceptiques dénoncent notamment la transformation des produits agricoles en fuel, alors que des millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de malnutrition voire de famine. En guise de réponse, Air France-KLM affirme qu’elle ne commandera pour ses avions que du biokérosène spécifique obtenu à partir du recyclage de l’huile de cuisson. Avec cette décision, le groupe espère intégrer des opérateurs soucieux de l’environnement et des problèmes alimentaires que connait le monde aujourd’hui. Préférant accélérer le lancement du projet, le groupe franco-néerlandais programme ses premiers vols commerciaux avec ces biocarburants dès septembre 2011.

Le projet « Biofuel Flightpath » s’inscrit dans le long terme

Cette initiative d’Air France-KLM s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet novateur qui consiste à consommer des biocarburants en grande quantité sur le long terme. En mai dernier, la compagnie française s’est déjà engagée avec le Commissariat aux Énergies Alternatives sur la production de biocarburants à partir de déchets forestiers. Air France-KLM envisage notamment de tester ce combustible écologique dès 2015. À terme, le projet « Biofuel Flightpath » devrait permettre la production de biocarburants suffisants pour alimenter une part importante de la flotte du conglomérat. Le groupe table notamment sur 2 millions de tonnes de biokérosène en 2020, un volume qui équivaut à 4 % de la consommation européenne en kérosène à ce jour. Une part presque infime, certes, mais avec l’aide de différents acteurs ; dont la Commission européenne, Airbus et d’autres compagnies aériennes ; cette proportion pourrait être réévaluée à la hausse dans les prochaines années.

Les objectifs du programme Biofuel Flightpath

« Biofuel Flightpath » sera alors un projet d’envergure internationale, dans lequel opérateurs financiers et décideurs politiques s’unissent pour la recherche de nouvelles technologies pour la production, le stockage et la vente de biocarburants dits « drop in ». Cette initiative vise également à lever les fonds nécessaires à la construction d’usines spécialisées dans la manufacture de biocarburants pour l’aviation. Les recherches en cours visent par ailleurs à trouver le meilleur procédé de fabrication, qui permet de distribuer ces combustibles écologiques à un coût raisonnable. La feuille de route du « Biofuel Flightpath » prévoit en outre des projets de loi, dont les applications verront le biokérosène au sein de l’opinion publique et des compagnies aéronautiques européennes acceptées.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact