Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie
Choisir sa cuve de récupération d'eau de pluie

Choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie

Après quelques hésitations, vous êtes enfin décidé à installer un système de récupération d’eau de pluie chez vous. Le seul hic ! Vous ne savez pas encore quelle cuve choisir. Laissez-nous éclairer votre lanterne.

mardi 26 mai 2009, par Rédaction bio

Cuve de récupération d’eau de pluie en béton

Le choix de la matière du récupérateur d’eau de pluie, dépendra surtout de l’endroit où vous comptez l’installer. La cuve d’eau de pluie en béton peut être enterrée sous vos allées ou vos parterres de fleurs et vous permet d’économiser de l’espace. Moins disgracieux aux yeux, ce matériau très écologique a également l’avantage de se fondre facilement dans votre jardin. Certains modèles apportent même une petite touche de décoration à votre espace extérieur.

Son seul et grand inconvénient, c’est son transport et son acheminement à votre domicile. Lourdes et encombrantes, les cuves d’eau de pluies en béton nécessitent le recours aux gros engins pour leur livraison ainsi que pour leur pose et montage. Même si ce type de cuve est moins onéreux que celui en polyéthylène, il engendre tout de même des surplus de coûts, à prévoir donc lors de son achat.

Cuve de récupération d’eau de pluie en polyéthylène

Réputée pour sa résistance et sa facilité d’entretien, la cuve d’eau de pluies en polyéthylène est entièrement recyclable et non polluante pour l’environnement. Très légers, les réservoirs en polyéthylène sont plus faciles à installer. De plus, ils offrent une large variété de couleurs et de formes, selon vos désirs et aspirations. Non sensibles aux UV, ce type de matière a une longue durée de vie.

Mais n’oublions pas, qu’avant tout, les cuves en polyéthylène sont fabriquées à base de produits pétrochimiques. Même si ce sont des composants naturels, ils pourront altérer la qualité de l’eau, sur du long terme. C’est principalement le cas quand elles ne sont pas bien entretenues. Pour prolonger sa durée de vie, il est fortement conseillé de les placer dans un endroit au frais, à l’abri des rayons du soleil.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact