Le magazine bio
Accueil > Alimentation bio > Les bienfaits du chou sur la santé
Les bienfaits du chou sur la santé

Les bienfaits du chou sur la santé

Le chou est un légume aux nombreuses vertus nutritives et médicinales. Pourtant il ne fait pas beaucoup partie de notre alimentation à cause de son odeur à la cuisson ou de sa digestion difficile.

lundi 20 septembre 2010, par Rédaction bio

Le chou : un allié santé

Le chou, famille des crucifères, est un légume vert riche en vitamines C. Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants. Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver. Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles. En plus d’être un aliment sain et équilibré, le chou est un allié pour la forme et la ligne : il ne fournit que 22 kcal / 100 g.

Le chou possède des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires ou encore l’alcoolisme. Pour soulager les douleurs de l’arthrose ou des rhumatismes, lavez et essuyez des feuilles de chou bien vertes. Ensuite, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’en dégager les sucs. Appliquez cette préparation sur les articulations douloureuses et protégez avec une bande de tissu. Imbibées dans de l’huile d’olive, les feuilles sont efficaces pour les gerçures ou les crevasses. Les résultats des études scientifiques montrent que la consommation de chou deux à trois fois par semaine réduirait le risque de cancer du poumon.

Le chou dans notre assiette

En raison de l’odeur qu’il dégage, le chou est un légume délaissé. Pourtant, il suffit de bien savoir le cuisiner pour obtenir ses vertus nutritives. Avant de le préparer, le chou se choisit lourd et dense avec des feuilles serrées, fermes et brillantes. Comme la salade, il faut bien le laver, retirer le trognon et les feuilles abîmées. Le chou peut se déguster cru, en crudité. Pour les intestins fragiles, il suffit de précéder la cuisson à la vapeur par une cuisson à gros bouillons dans un récipient ouvert sans mettre de sel. Vous pouvez rajouter des graines de cumin ou d’anis vert pour faciliter la digestion.

Le chou s’intègre dans une soupe ou un potage avec les pommes de terre comme le Caldo Verde des Portugais. Les feuilles de chou peuvent servir de récipient pour réaliser des aumônières en incorporant une farce au centre. Il suffit de refermer à l’aide d’une tige de ciboulette pour former une petite bourse. Vous pouvez également opter pour la recette incontournable, la choucroute. Pour les personnes qui veulent garder toutes les vertus thérapeutiques du chou, préparez-le en jus. Il faut choisir des feuilles de chou biologique que l’on plonge dans une eau peu minéralisée à 40° pendant 10 secondes. Il faut refaire l’opération 3 fois avant de hacher et de presser pour en extraire le jus.

Les autres rubriques Alimentation bio

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact