Le magazine bio
Accueil > Actualités sur l’écologie > La chytridiomycose : une maladie mortelle menaçant les amphibiens en (...)
La chytridiomycose : une maladie mortelle menaçant les amphibiens en France

La chytridiomycose : une maladie mortelle menaçant les amphibiens en France

La liste rouge mondiale 2009 des espèces menacées de l’UICN est claire, 30% des amphibiens du monde entier son actuellement menacés d’extinction. De pire en pire, la menace s’accroît en France à cause des ravages du champignon chytride dans le pays.

lundi 9 novembre 2009, par Rédaction bio

La chytridiomycose : une maladie causée par un champignon nommé chytride

L’extinction accélérée des amphibiens en France et dans le monde est principalement due à l’anéantissement de leurs habitats à cause de l’urbanisation, du réchauffement climatique mais également de la pollution de l’eau et de l’air. A côté de ces menaces déjà existantes s’ajoute le champignon Batrachochytrium dendrobatidis, plus connu sous l’appellation de chytride. Ce champignon est l’élément responsable de la chytridiomycose, une maladie fongique capable de décimer les batraciens en très peu de temps.

Identifiée à la fin des années 90 en Amérique Centrale et en Australie, cette moisissure se développe généralement sur des substances organiques mortes ou encore des surfaces humides et perméables comme la peau des amphibiens. A mesure que le champignon se développe, il engendre en même temps la chytridiomycose dans l’organisme du batracien. La transmission de la maladie se fait généralement en milieu aquatique. La chytridiomycose est actuellement bel et bien présente sur le territoire européen, notamment en Grande-Bretagne, et en Suisse. La France a récemment constatée les ravages de cette maladie sur plusieurs espèces d’amphibiens présents sur le territoire.

La chytridiomycose : les scientifiques s’activent afin de limiter la propagation de la maladie

Les professionnels responsables de la protection des animaux en France l’ont compris, le chytridiomycose est une maladie animale à ne négliger sous aucun prétexte. La maladie est actuellement en train de décimer à petit feu les espèces de batraciens présents dans le pays. Pour la prévenir, les professionnels de la protection des batraciens d’Europe ont déjà mis en place un programme de recherche et de lutte contre les maladies des amphibiens en cette année 2009. Les recherches effectuées dans le cadre de ce programme ont déjà montré que certaines espèces d’amphibiens résistent aux effets dévastateurs de cette maladie.

Pour pouvoir mettre en place des mesures draconiennes de limitation de la propagation de la chytridiomycose chez les amphibiens, les scientifiques vont faire des recherches sur les amphibiens décimés par la maladie et également sur les espèces capables de résister à son évolution. Jusqu’à présent, les scientifiques ont la certitude que le champignon responsable de cette maladie craint la température élevée, l’alcool ou encore la déshydratation. Ces éléments constituent des données importantes à même de fournir des pistes intéressantes dans la prévention et le traitement de la chytridiomycose chez les amphibiens.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Votre Nature Lyon 2014
16 au 18 mai 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Naturally Paris 2014
13 au 16 juin 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact