Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Le compostage domestique
Le compostage domestique

Le compostage domestique

Le compostage domestique est une pratique qui se banalise de plus en plus chez les jardiniers amateurs, comme chez les professionnels. Voici un petit guide du compostage domestique.

mercredi 18 mars 2009, par Rédaction bio

Compostage domestique : qu’est ce que c’est ?

Le compostage domestique consiste à recycler les déchets organiques ménagers, afin de les transformer en compost. Cet engrais de qualité est destiné à fertiliser les sols potagers, les plates-bandes ainsi que les terreaux des plantes d’intérieur. Le compost obtenu est le résultat de la fermentation des déchets organiques. Exposée à l’air et à l’humidité, des bactéries se chargent de transformer les ordures ménagères en engrais, riche en humus. C’est un excellent fertilisant pour le jardinage et l’agriculture. Écologique et très économique, le compost obtenu est cent pour cent naturel et ne contient pas de produit chimique.

Quels sont les avantages du compostage domestique ?

En dehors de son côté très économique, le compostage domestique est très écologique. Il réduit la pollution et participe à la préservation de l’environnement. En effet, la décomposition des matières organiques dans les sites d’enfouissements dégage du méthane, un gaz à effet de serre. Sans oublier qu’avec ce système, vous réduisez le volume de vos déchets ménagers d’environ 40 %. Mais savez-vous que le compostage domestique assainit le sol, tout en améliorant sa texture et sa porosité ?

Que peut-on composter ?

La majorité des déchets organiques issus de la cuisine peut être utilisée en compostage, comme les épluchures, les fruits et légumes avariés, les laitages et les fromages, les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé... Vous pouvez également rajouter à la liste, quelques ordures ménagères, comme les essuie-tout et mouchoirs en papier, les cendres de bois, les journaux... Les résidus du jardinage sont également très bénéfiques au compost : les feuilles mortes, la tonte de gazon, les tiges molles de végétaux...

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Votre Nature Lyon 2014
16 au 18 mai 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Naturally Paris 2014
13 au 16 juin 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact