Le magazine bio
Accueil > maison écolo > Je choisis le ménage vert !
Je choisis le ménage vert !

Je choisis le ménage vert !

Économiques, efficaces et respectueux de l’environnement, les produits d’entretien écologiques et les recettes naturelles sont à privilégier pour nettoyer votre intérieur.

mardi 21 juin 2011, par Rédaction bio

Pourquoi préférer le ménage écologique ?

Les détergents chimiques pour le ménage polluent l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons. Ces produits renferment en effet des composés organiques volatils tels que les éthers de glycols, des acides forts et des solvants chlorés et autres composés chimiques très néfastes pour notre santé s’ils sont utilisés régulièrement pour nettoyer la maison. Ces molécules peuvent ainsi provoquer des allergies, et entraînent parfois une irritation de la peau, des voies respiratoires ou des yeux. Si les composés chimiques contenus dans les produits ménagers sont dangereux pour la santé, ils le sont davantage pour l’environnement. Après utilisation, ces derniers finissent dans les égouts et dans les eaux usées des maisons, polluant ainsi la nature.

De nombreux distributeurs proposent aujourd’hui toutes sortes de produits ménagers écolos. Ils sont aussi efficaces que les produits nettoyants conventionnels et leur prix reste très abordable. Veillez toutefois aux produits « green » disponibles sur le marché qui ne sont pas respectueux de l’environnement ! Pour ne pas vous tromper, observez correctement les indications qui figurent sur l’emballage. Les produits irritants se reconnaissent à la croix noire sur fond orange. Privilégiez également les produits ayant reçu une certification officielle, telle que le label écologique européen. Optez pour les produits Ecover, l’Arbre vert ou Etamyne du Lys. Les produits avec le label NF Environnement ou l’écolabel européen avec la petite fleur bleue sont aussi recommandés.

Quelques recettes naturelles à réaliser chez soi

Si la grande distribution propose actuellement un large panel de produits ménagers, sachez qu’il est très simple de préparer ses propres produits écologiques chez soi. Pour préparer un nettoyant multi-usage par exemple, il suffit de verser une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude et votre mélange est prêt à être utilisé ! Il est possible d’y ajouter une demi-cuillerée à soupe d’huile essentielle de lavande, de thé ou de citron pour embaumer votre intérieur. D’une manière générale, sachez que les huiles essentielles sont une excellente alternative aux aérosols pour parfumer la maison, d’autant plus que ces derniers sont tenus responsables de plusieurs cas d’asthme et d’allergies.

Pour désinfecter votre intérieur, n’utilisez pas d’eau de Javel. Toxique pour l’environnement, elle demeure également nuisible pour votre santé puisqu’elle génère des particules cancérigènes pouvant être très dangereuses aux systèmes reproducteur, neurologique et immunitaire. Sachez que l’huile essentielle de thym peut parfaitement être un substitut. Moins agressive, elle lutte efficacement contre les bactéries. Si vous souhaitez traiter les surfaces graisseuses de manière écologique, voici une petite astuce : diluez simplement une à trois cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau pour nettoyer vos sols, les carreaux et parois de douche, ou encore détartrer vos sanitaires. Sachez que le vinaigre est aussi excellent pour détartrer les cafetières et nettoyer les bouilloires tout en chassant les odeurs désagréables !

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Votre Nature Lyon 2014
16 au 18 mai 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Naturally Paris 2014
13 au 16 juin 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact