Le magazine bio
Accueil > maison écolo > Les plantes dépolluantes
Les plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes

Savez-vous que les plantes vertes ne servent pas seulement à décorer nos intérieurs ? Certaines ont également des vertus dépolluantes. Voici un petit dossier sur ces plantes.

dimanche 3 mai 2009, par Rédaction bio

L’importance des plantes dépolluantes dans nos intérieurs

L’air dans nos habitations est généralement plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène... La majorité de ses substances sont cancérigènes. Le problème c’est qu’à long terme, ces produits sont nuisibles pour notre santé.

C’est là qu’interviennent les plantes d’intérieur dépolluantes. En plus d’apporter une magnifique touche de décoration à nos maisons, elles peuvent également servir de purificateurs d’air naturels. La Nasa est à l’origine de cette découverte, quand ils cherchaient des solutions, pour remédier à la pollution de l’air dans les stations orbitales. Le système est très simple, les substances polluantes sont absorbées par les racines, les tiges et les feuilles de la plante et sont ensuite éliminées, le plus naturellement du monde.

Voici quelques plantes dépolluantes :

Vous fumez beaucoup dans votre maison ? Pour ne pas faire subir à votre entourage la pollution très nocive de la fumée de tabac et cigarette, nous vous conseillons l’azalée, le lierre ou le philodendron. Pour humidifier l’air et le rendre agréable, privilégiez les plantes qui émettent de la vapeur d’eau. C’est notamment le cas du gerbera, du palmier, du ficus et du beaucarnéa.

Soulignons que chaque espèce végétale a sa propriété assainissante et dépolluante. Il se peut qu’une plante ait un effet sur une ou plusieurs substances toxiques et peut être inefficace sur d’autres. D’où la nécessité de bien la choisir. La fougère de Boston par exemple, agit efficacement sur le formaldéhyde, le monoxyde de carbone ou encore le toluène. Les chrysanthèmes sont quant à eux particulièrement efficaces contre le benzène, l’ammoniaque et le trichloréthylène... Le cactus colonnaire neutralise à merveille les ondes électromagnétiques.

en savoir plus sur les plantes dépolluantes.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact