Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Comment préserver l’environnement au quotidien ?
Comment préserver l'environnement au quotidien ?

Comment préserver l’environnement au quotidien ?

Parallèlement aux mesures environnementales régulièrement annoncées, vous pouvez participer activement à la défense de l’environnement à travers des gestes simples. Découvrez lesquels.

jeudi 22 avril 2010, par Rédaction bio

Préserver l’environnement, les bons gestes au quotidien

Préserver la planète ne passe pas uniquement par la mise en place de moyens importants. En marge des projets d’envergure, chaque citoyen peut apporter sa contribution, en optant pour des habitudes plus écologiques. Simple et efficace, ce principe permet de réduire de façon conséquente les émissions de gaz polluants dans l’atmosphère. Parmi les gestes citoyens, pensez à réduire votre consommation d’eau. Trésor inestimable, dont la valeur est mal appréciée dans les pays développés, l’eau commence à se raréfier partout dans le monde. À titre d’exemple, quelques problèmes liés à l’eau sont régulièrement enregistrés en France au cours des étés les plus secs.

Préserver l’environnement, l’économie d’eau

Voici quelques pistes pour parvenir à économiser l’eau avec plaisir et efficacité. En premier lieu, privilégiez les douches rapides, prenez le moins possible de bains. En termes de quantité, cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau, pour ne plus utiliser que 25 à 100 litres, une économie substantielle comparée aux 250 litres nécessaires pour un bain. Toujours dans cette optique, prenez également soin de fermer le robinet lorsque vous brossez vos dents ou lavez vos mains. Ceci vous permettra de diminuer de moitié votre consommation d’eau. Enfin, vérifiez également le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers et de vos installations, en réparant immédiatement les fuites éventuelles. L’adoption de ces quelques gestes, faciles à observer, permettrait d’optimiser l’utilisation des réserves d’eau douce existantes sur notre planète. En effet, la quantité d’eau douce est infime sur la planète, 97,5 % de l’eau disponible étant salée

Préserver l’environnement, l’économie de l’énergie

La raréfaction des sources d’énergies fossiles constitue un phénomène particulièrement préoccupant. Si aucune solution n’est encore applicable de façon efficace, les recherches concernant les sources d’énergies renouvelables sont nombreuses pour essayer de résoudre ce problème au plus vite. En attendant la mise en œuvre de solutions, la plupart étant encore au stade expérimental, il est important de commencer à envisager les manières d’économiser l’énergie. De bonnes habitudes vous permettront de faire baisser votre facture d’énergie. Pour cela, il est important d’éviter tout gaspillage. Ainsi, bannissez de vos habitudes la mise en veille des appareils électriques. Selon certaines enquêtes, effectuées auprès de ménages, la dépense énergétique liée aux appareils mis en veille représenterait la moitié du coût de la facture d’énergie. D’autres astuces comme la modulation du chauffage, l’optimisation de la lumière et l’utilisation d’appareils basse consommation peuvent permettre une réduction substantielle de vos dépenses énergétiques.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Votre Nature Lyon 2014
16 au 18 mai 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Naturally Paris 2014
13 au 16 juin 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact