Le magazine bio
Accueil > Actualités sur l’écologie > Les récifs coralliens de l’océan Indien et de l’Asie menacés
Les récifs coralliens de l'océan Indien et de l'Asie menacés

Les récifs coralliens de l’océan Indien et de l’Asie menacés

Notre planète aurait déjà perdu 30 % de ses récifs coralliens. Réchauffement climatique oblige, les récifs coralliens de l’océan Indien et de l’Asie sont les plus menacés de disparition selon les scientifiques.

lundi 29 novembre 2010, par Rédaction bio

La menace sur les récifs coralliens, une conséquence du réchauffement climatique

Le blanchiment des coraux a été mis en évidence pour la première fois en 1998. Ce phénomène est une réaction des coraux suite au stress provoqué par un réchauffement de l’eau. Face à cette situation, les coraux rejettent les zooxanthelles, ces algues microscopiques qui donnent aux coraux leur couleur pour leur squelette calcaire. Ce qui cause leur blanchiment. Selon l’Union Internationale de Conservation de la Nature, l’UICN, les récifs coralliens forment une protection contre les cyclones et les tempêtes. Ils sont un élément-clé de la biodiversité marine en fournissant de la nourriture aux poissons.
Depuis 1998, le blanchiment de coraux s’accélère à un rythme très inquiétant, notamment ceux du sud-est asiatique et de l’océan Indien. Et jusqu’ici, la Grande Barrière australienne et les coraux du Pacifique sont encore épargnés. Mais pas pour longtemps selon des scientifiques et chercheurs australiens. D’après l’UNESCO, la bonne santé des récifs coralliens contribue à protéger les habitats de près de 500 millions de personnes dans le monde. Et environ 30 millions de personnes dépendent entièrement de ces coraux pour leur subsistance. Outre le réchauffement climatique, les actions de l’homme influent énormément aussi sur les coraux : pêche, pollution, ancrage des bateaux.

Les coraux de Mayotte sont les plus touchés

Des chercheurs, participant à l’expédition Tara Océans, ont souligné la dégradation des récifs coralliens dans la zone de Mayotte, au nord ouest de Madagascar, dans l’océan Indien. On signale dans ce secteur, la disparition la plus grave des coraux pour la région de l’océan Indien. 50 % des coraux de Mayotte sont touchés par le blanchiment, avec un taux de mortalité de 30 % à certains endroits. Toutefois, les coraux situés dans les eaux troubles et les eaux vertes semblent être épargnés ; ce à quoi les chercheurs de l’expédition ne s’attendaient pas.
Ce phénomène de blanchiment des coraux touche aussi les eaux des Seychelles et celles de plusieurs pays asiatiques, allant de la Birmanie jusqu’à Singapour, mais aussi la Thaïlande et la Malaisie. Les mers des Caraïbes ne sont pas épargnées par le phénomène. Selon l’UNESCO, cette région du globe a perdu près de 80 % de sa couverture corallienne. Et la situation pourrait coûter des millions de dollars aux pays riverains. L’année 2005, avec ses nombreux ouragans, notamment dans l’Atlantique, a énormément contribué à la destruction des coraux des Caraïbes. Et seule une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre pourrait stopper ce blanchiment des coraux.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact