Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Comment réduire ses déchets ménagers au quotidien
Comment réduire ses déchets ménagers au quotidien

Comment réduire ses déchets ménagers au quotidien

Les déchets en tout genre, nous ne pouvons pas nous empêcher d’en produire dans notre vie. Toutefois, de simples gestes écolos sont possibles afin de les réduire au quotidien.

mardi 26 juillet 2011, par Rédaction bio

Réduire les déchets pour préserver la planète

Chaque jour, près de 7 milliards de personnes dans le monde produisent des millions de tonnes d’ordures ménagères. En France, chaque personne produit des déchets ménagers à hauteur de 394 kg par an, ce qui équivaut à l’échelle mondiale à plus de 1 milliard de tonnes. Bien que les usines de recyclage existent et fonctionnent bel et bien dans la Métropole, une part importante de ces déchets finissent dans les zones de stockage déjà bondées, ou tout simplement à la mer. Selon le dernier rapport de l’ONU, les mers et les océans du globe constituent actuellement les plus grands dépotoirs à ordures de la planète, avec une concentration de 13 000 débris au kilomètre carré. Ainsi, ces ordures détruisent progressivement la biodiversité marine, en particulier les espèces animales qui dépendent intégralement de l’océan. Si les autorités s’efforcent de trouver les solutions à cette catastrophe écologique, vous pouvez dès maintenant prendre des initiatives simples au quotidien afin de réduire au maximum vos déchets.

Réduire les déchets ménagers, en choisissant des produits adaptés

Si tous les ménages français choisissaient de réduire leurs ordures ménagères, une nette réduction au niveau national serait constatée. Demandez-vous alors si vous pouvez entreprendre certains changements dans vos habitudes journalières. Ces initiatives doivent être prises dès le choix des produits ménagers à mettre dans votre chariot. Pour réduire vos dépenses en emballages – les cartons et emballages occupent 21, % de la poubelle française –, optez pour des sacs réutilisables ou biodégradables lors de vos courses. En utilisant régulièrement un cabas au lieu de sacs jetables, vous réduisez de 2 kg votre quota de déchets annuels par personne. Dans le cas où le recours aux cartons est inévitable, préférez les emballages recyclables ou recyclés. Une autre solution consiste à acheter des produits labellisés NF Environnement présentant moins de cartons et d’emballages. En prenant comme habitude d’acheter ces marchandises écolos, vous serez délesté de 26 kg d’emballage par personne par an.

Réduire les ordures ménagères : de gestes simples au quotidien

Jeter moins à la poubelle relève également de quelques initiatives à adopter dans la vie courante. Par ailleurs, en louant les outils que vous utilisez rarement, vous économisez des kilos d’ordures qui épargneront votre poubelle. Réparez également vos appareils électroménagers ou électroniques, au lieu de les jeter : vous rallongez ainsi leur durée de vie et en même temps, réduisez vos déchets électroniques et divers, qui représentent environ 19 % de vos ordures annuelles. Aussi, préférez les écorecharges pour les produits alimentaires ou ménagers, vous réduisez de cette façon de 1 kg vos ordures. Parfois, vous devez prendre de strictes mesures afin de limiter ou de recycler vos ordures ménagères. Ce cas s’applique particulièrement aux déchets organiques et alimentaires, qui représentent 32, 2 % du contenu de votre poubelle. Stopper le gaspillage alimentaire constitue dans ce cas la meilleure solution. Sinon, vous disposez encore d’une autre alternative qui est le compostage des déchets organiques, une excellente manière pour diminuer de 40 kg votre quota de déchets annuellement jetés.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact