Le magazine bio
Accueil > Actualités sur l’écologie > La restauration collective bio : un pari pas encore gagné
La restauration collective bio : un pari pas encore gagné

La restauration collective bio : un pari pas encore gagné

La restauration collective doit servir des repas contenant au moins 20% de produits bio en 2012. Où en est cette démarche aujourd’hui ?

vendredi 9 octobre 2009, par Rédaction bio

Les Français de plus en plus intéressés par l’alimentation bio

La restauration collective sert les entreprises, les hôpitaux, l’enseignement, les prisons et les maisons de retraites. Pour l’année 2008, la restauration collective a déboursé 0,6% de son budget pour les produits bio soit plus de 40 millions d’euros. On attend donc une hausse cette année et on estime pouvoir dépasser le taux de 1%. Selon toujours les estimations, ce taux pourrait atteindre les 4% en 2012 ce qui équivaudrait à 285 millions d’euros de budget.

L’année 2012 pourrait apporter plusieurs changements dans la vente et l’achat des produits bio. En effet, à partir de 2012, le Grenelle de l’environnement a décidé d’imposer à la restauration collective l’utilisation de 20% de produits bio. Un règlement qui touche la restauration collective de l’État ainsi que les entreprises de restauration collective privées. Une décision appréhendée par plusieurs restaurateurs à cause d’une augmentation des coûts des achats. Entre autres, il faudrait également prévoir des formations en cuisine bio aux cuisiniers. Toutefois, ces sociétés auront encore jusqu’à 2012 pour s’organiser.

Restauration collective : encore beaucoup d’effort à faire

Les établissements scolaires sont les premiers à bénéficier d’une restauration collective bio. En effet, les sondages montrent que plus de 45% des restaurateurs collectifs ont introduit des produits bio dans quelques-uns de leurs plats. Ces produits peuvent être des ingrédients bruts comme les fruits ou se présentant sous forme de plat, il est plus rare que la totalité du menu soit bio. Cependant, on constate que le souci majeur des établissements se situe surtout au niveau des coûts, ils sont obligés de revoir leur budget et de limiter, voire de supprimer ainsi tout ce qui n’est pas indispensable.

Les chiffres démontrent qu’on est encore bien loin du but et que la sensibilisation sur la reconversion vers le bio n’est pas encore gagnée. Manque de moyen ou de volonté ? L’Agence bio a mené son enquête et découvre que 78% des parents souhaitent que les établissements scolaires proposent des menus bio, 42% des Français aimeraient consommer bio au restaurant et 38% attendent des menus bio dans leur entreprise.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact