Le magazine bio
Accueil > maison écolo > Le robinet anti-gaspi pour économiser l’eau
Le robinet anti-gaspi pour économiser l'eau

Le robinet anti-gaspi pour économiser l’eau

Nous avons besoin de l’eau pour notre survie, que ce soit pour l’hygiène ou pour se nourrir, ainsi tous les moyens sont bons pour éviter de gaspiller cet élément essentiel, voici un outil indispensable pour une maison écolo : le robinet anti-gaspi.

vendredi 11 décembre 2009, par Rédaction bio

Un robinet anti-gaspi, en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, un robinet anti-gaspi est un robinet équipé pour éviter le gaspillage de l’eau. Son système est fondé sur une technique permettant de contrôler le débit de l’eau. Ainsi, le robinet libère de l’eau selon l’intensité du débit souhaitée. L’anti-gaspi se présente sous la forme d’une petite tige. Un outil qui deviendra essentiel dans votre vie quotidienne car une réduction d’eau implique toujours une réduction de dépenses, ce procédé est un investissement rentable en seulement quelques semaines. Pour obtenir un robinet anti-gaspi, il est nécessaire d’équiper votre robinet du kit.

Pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour l’installer, il vous suffit de remplacer l’embout du robinet en le dévissant et de placer ensuite l’embout anti-gaspi. Une simple opération ne prenant pas beaucoup de temps. Il est possible d’équiper tous les types de robinets standards. En ce qui concerne son utilisation, elle est aussi simple que le système habituel. Sa manipulation dépend de vos besoins. S’il vous faut un débit faible, déplacez légèrement la tige, par contre si vous avez besoin d’une bonne pression, dégagez la tige vers le côté puis relâchez ensuite quand vous avez fini.

Robinet anti-gaspi, toute une économie

Comme il a déjà été dit plus haut, le robinet anti-gaspi permet une économie d’eau mais également une économie d’argent assez considérable. Concrètement, l’utilisation du robinet anti-gaspi permet à un couple de faire une économie annuelle de 25 m³, un chiffre qui peut se multiplier suivant le nombre du membre de la famille. Il faut savoir qu’une famille de 4 personnes peut économiser 50 m³ d’eau par an ce qui peut représenter un gain de 150 euros. C’est pourquoi ce petit gadget s’avère très rentable sur le long terme.

En quelques chiffres, l’anti-gaspi réduit de 94% la consommation d’eau pour se brosser les dents. En effet, si l’on dépense une douzaine de litres par jour pour se brosser les dents, ce chiffre peut descendre jusqu’à moins d’un litre. Pour le lavage des mains sachez qu’on dépense 8 litres par jour par personne et que cette consommation peut être réduite à 1 litre par jour en utilisant l’anti-gaspi. Pour le rasage, l’anti-gaspi permet une économie d’eau journalière de 91%. Il est également à savoir que les robinets fuyants font perdre à peu près 4 litres d’eau par jour alors que le système anti-gaspi empêche toute fuite. Ainsi, dépensons moins d’eau pour l’environnement et notre porte feuille.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact