Le magazine bio
Accueil > Actualités sur l’écologie > Les 1001 vertus de la spiruline
Les 1001 vertus de la spiruline

Les 1001 vertus de la spiruline

Complément alimentaire de plus en plus prisé, la spiruline possède de nombreux atouts santé. Zoom sur cette algue aux mille vertus.

mardi 10 août 2010, par Rédaction bio

Les vertus de la spiruline sur notre santé

De son nom scientifique spirulina ou arthospira platensis, la spiruline est une algue bleu-vert de la famille des cyanobactéries et qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Également connue sous les appellations de cyanobactérie, elle est appréciée pour ses qualités nutritionnelles : elle renferme, en effet, une grande concentration de nutriments. Ses variétés sont nombreuses, la plus vendue sur le marché étant la spirulina platensis.

Elle est principalement produite par le pays du continent africain, Cuba, la Chine et le Chili. On la trouve dans le commerce sous forme de poudre ou de comprimés. La proportion de ses composants varie selon la situation géographique de son milieu de vie. Une fois sur le marché, cette teneur varie également en fonction des différentes techniques utilisées pendant sa transformation .

Composition de la spiruline

Quelle que soit la présentation de la spiruline, celle-ci est particulièrement riche en fer (8mg pour 5g) et en acide gamma linoléique, de la famille des oméga6 (50 mg pour 5g). Elle contient également une importante quantité en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène (25000 UI pour 5 g) et en protéines (3,5 pour 5 g de poudre).

En somme, elle détient de grandes vertus : elle tonifie le corps et optimise la résistance de notre organisme en fortifiant notre système immunitaire. La spiruline a également la propriété d’éliminer les toxines et lorsqu’on suit un régime minceur, elle constitue un excellent complément alimentaire qui prévient les carences.

Le Tchad, grand consommateur de spiruline

Au Tchad, en Afrique centrale, la spiruline constitue avant tout un élément nutritionnel. Dans ce pays, grand consommateur de spiruline, un projet dirigé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et soutenu par l’Union européenne est lancé depuis 2007, visant à améliorer les conditions de récolte de l’algue bleu-vert. La variété poussant au Tchad, appelée « dihé » par les habitants, serait vendue beaucoup moins cher dans ce pays que la spiruline commercialisée dans les pays développés.

Pourtant, selon le directeur de ce projet, Mahamat Sorto, la teneur en nutriments du dihé serait beaucoup plus importante que celle de la spiruline trouvable sur le commercial international. Ainsi, ce programme aujourd’hui a également pour objectif d’élargir la commercialisation de la spiruline, qui pourrait constituer à la fois une arme nutritionnelle et économique pour les Tchadiens. Un exemple à suivre pour les autres pays producteurs.

Actualités bio

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Paris 2014
17 au 20 octobre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Vivez Nature Lyon 2014
21 au 24 novembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

imprimer une invitation gratuite Salon Noel en bio 2014
12 au 14 décembre 2014
imprimer mon invitation gratuite

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Rejoignez-nous sur Facebook

Salon Vivez Nature | Plan du site | Site réalisé par Collectif Web | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact