Accueil > Livres > Le bonheur par la sagesse de Michel d’Anielo

Le bonheur par la sagesse de Michel d’Anielo

Michel D’Anielo nous propose des citations d’auteurs que vous pouvez lire au hasard ou dans l’ordre peu importe. Ces citations ne sont pas un remède pour être heureux mais peuvent s’appliquer et nous aider à nous sentir mieux.


Par exemple, cette citation de Benjamin Constant : "La grande question dans la vie, c’est la douleur que l’on cause". Les bouddhistes disent que le mal - la douleur - est sans connotation morale. On n’est que l’instrument de son karma et celui des autres. Nous savons bien que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que personne, ou presque, ne fait de mal volontairement. Chacun peut voir l’autre manifester plaisir ou souffrance et Albert Camus affirme que "faire souffrir est la seule façon de se tromper". Ainsi, faire souffrir est une erreur qui éloigne du bonheur.

Autre citation relevée du Livre des Proverbes que vous pouvez appliquer pour mieux vous faire comprendre par les autres : "Plus une parole est aimable plus elle est convaincante". On persuade mieux en souriant qu’en s’emportant. Le mécontentement, même s’il nous paraît légitime, ne fait souvent qu’indisposer les autres.

Ou encore cette citation de Pythagore : "Les hommes ont les maux qu’ils ont eux-mêmes choisis". Les Anciens croyaient en la médecine préventive. Depuis, nous avons bien codifié l’art de préserver notre santé, sans quoi il est impossible d’être heureux. Or nous faisons nous-mêmes le lit de nos maladies : alimentation excessive et déséquilibré, abus et addictions, sédentarité, etc. Tandis qu’entretenir un état d’esprit négatif et pessimiste augmenterait le risque de cancer. D’après Appius Claudius Caecus, l’homme pris la Providence mais commence par être un "traitre à sa propre santé". Pour conclure par une belle maxime : "Chacun est l’artisan de son sort".

Ces extraits pris au hasard vous donnent un petit aperçu de ce livre, idéal avant de s’endormir pour se remplir de pensées positives et pour s’orienter vers des comportements, des choix, qui peuvent rendre la vie et les relations avec les autres plus harmonieuse, donc nous rendre plus heureux.

Si vous voulez en savoir plus ou acheter ce livre suivez ce lien : http://editions-xenia.com/livres/bonheur


Partager ce contenu

Retour à la rubrique Livre

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique