Accueil > Livres > Désordres immunitaires et maladies auto-immunes

Désordres immunitaires et maladies auto-immunes

Expériences cliniques intégrées. Un pont entre médecine chinoise et médecine occidentale par le Dr Manola SOUVANLASY ABHAY


Avant propos :

Pourquoi ce livre ? Quelles sont les raisons qui m’ont poussé et motivé à écrire un tel livre ?

Au bout de 30 ans de pratique médicale en France, je me suis posé la même question : « Pourquoi les patients en occident souffrent-ils de maladies chroniques aussi invalidantes alors qu’ils mangent à leur faim, voire ils sont suralimentés, alors qu’ils peuvent être soignés par les meilleurs médicaments, les meilleurs médecins au monde, par une technologie médicale à la pointe de la recherche scientifique ?

La réponse est peut-être dans la question ?

La maladie ne serait-elle pas une conséquence de certains excès ? Des excès liés au mode de vie et à la culture de la modernité, à l’épuisement énergétique consécutif au stress, l’ennemi de l’intérieur, sans frontière et sans visage. Il y a à peu près 5000 ans avant l’ère chrétienne, toutes les médecines orientales dites « ancestrales » comme la médecine ayurvédique, la médecine chinoise, tibétaine, persane, avaient déjà fait le chemin empirique, clinique, philosophique, spirituel, émotionnel de la découverte de l’humain, à la recherche des remèdes que leur offrait l’Univers.

Mais les médecins de l’Antiquité n’ont rien pu démontrer, n’ont rien prouvé scientifiquement car ils n’avaient pas les moyens technologiques que nous possédons actuellement. Ils se sont inspirés de leurs traditions millénaires, ils ont puisé dans l’intelligence du cœur pour comprendre les mystères de la vie, de la maladie et de la mort. Les progrès dans les recherches scientifiques expérimentales, grâce à des moyens techniques avancés ont réussi à valider certaines de ces théories médicales ancestrales.

Durant des siècles, les médecines ancestrales orientales et la médecine moderne occidentale ont emprunté des chemins très différents, comme une multitude de ruisseaux et de rivières qui ont convergé pour devenir des fleuves puissants avant de se jeter dans l’immense océan de la connaissance. Alors pourquoi y aurait-il un conflit, une opposition entre ces deux mondes puisqu’ils convergent vers le même but qui est de soulager la souffrance humaine, de soigner, de réparer les traumatismes, de guérir la maladie.

C’est ainsi que j’ai continué à chercher le pourquoi pour trouver le comment. Pourquoi la médecine énergétique chinoise serait-elle si différente de la médecine scientifique occidentale ? Comment ces deux médecines pourraient-elles devenir des alliées au lieu de rester des adversaires face à des maladies chroniques aussi sévères, aussi invalidantes que les maladies immunitaires auto immunes, immuno-allergiques ou immuno-déficientes  ? J’ai longtemps cherché à trouver une cohérence entre ces deux systèmes de pensée médicale. Cette cohérence pourrait être celle de l’Énergie de la cellule et des Organes internes. Je pense que plusieurs ponts sont possibles entre le fonctionnement énergétique de la cellule et des Organes internes chinois.

C’est pourquoi j’ai voulu écrire ce livre pour partager avec vous mon expérience clinique de l’intégration possible de la médecine nutritionnelle occidentale avec la médecine énergétique chinoise.

Dr Manola SOUVANLASY ABHAY

Acheter ce livre


Partager ce contenu

Retour à la rubrique Livre

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique