Accueil > Livres > Du beurre s’il vous plaît ! Perdre du poids autrement avec la méthode (...)

Du beurre s’il vous plaît ! Perdre du poids autrement avec la méthode 3R

Depuis six décennies, la population mondiale grossit malgré la prolifération de régimes amaigrissants. Partout, on se met au régime et partout on prend du poids.


Depuis toujours, j’entends ce sempiternel conseil : « Pour perdre du poids, il suffit de manger moins : moins gras, moins sucré, moins salé, en tout cas moins calorique ». Or, avec le recul, force est de constater que cela ne fonctionne pas : manger moins ne fait pas maigrir plus.

Bon nombre de « spécialistes » de l’alimentation montrent du doigt les aliments gras et l’excès calorique qu’ils induisent, les désignent responsables du moindre bourrelet « disgracieux ». mais aussi, plus généralement, les pensent coupables du surpoids et de l’obésité. D’autres tentent de réhabiliter les aliments dans leur ensemble tout en continuant à fustiger l’excès calorique, mettent en cause les comportements alimentaires inadaptés au maintien d’un poids de forme génétiquement programmé, et n’expliquent les dérives alimentaires que par des troubles psychologiques. Difficile de s’y retrouver dans ces affirmations ubuesques, d’autant qu’aucune d’entre elles n’apporte de solution satisfaisante et pérenne aux personnes qui souffrent d’un poids excessif, que cette souffrance soit morale ou physique. Préparateur physique depuis plus de 25 ans, je me suis intéressé très tôt à la nutrition, conscient que la science du mouvement et les techniques d’entraînement les plus poussées ne pouvaient suffire à procurer les résultats escomptés.

Lorsqu’une personne venait vers moi pour que je l’aide à perdre du poids, je n’avais d’autres armes à ma disposition, en complément de l’activité physique, que les techniques alimentaires habituelles et les régimes classiques (manger moins gras, moins calorique ... ), pour un résultat qui s’avérait à chaque fois éphémère. Ce manque de solution pérenne causé par une nutrition qui s’apparentait, à mes yeux, à de la dénutrition, je ne pouvais l’accepter ni m’en satisfaire. Je me suis donc affranchi de l’enseignement reçu au nom du sens critique, de la libre-pensée et de la réflexion intelligente que tout être humain ne devrait jamais perdre.

Aujourd’hui. riche de mon expérience et des nombreuses recherches scientifiques indépendantes que j’ai pu consulter, je peux vous assurer qu’aucune étude digne de ce nom ne peut dire, par exemple, que le beurre fait grossir ou, pire encore, qu’il bouche les artères ... Bien au contraire ! Le beurre, comme bien d’autres graisses naturelles, est une arme extrême- ment efficace, indispensable, dont il faut se servir pour améliorer la santé et redonner à l’organisme sa pleine puissance régulatrice du poids.

Désormais, je sais pertinemment que la nutrition est la clé de la réussite et que l’on peut perdre du poids en mangeant non pas moins, mais mieux, plus intelligemment. et surtout en respectant notre propre fondement biologique. En fait. j’ai réalisé que de nombreuses personnes qui jusque-là s’astreignaient à des régimes drastiques pour au mieux ne pas grossir, étaient constamment affamées alors qu’elles pouvaient en réalité manger plus pour maigrir plus ! C’est ainsi que j’ai mis au point la Méthode 3R que vous allez découvrir dans ce livre, méthode qui consiste à Réduire les sucres, Rajouter des graisses et se Rassasier car il est important de ne plus jamais sortir de table en ayant encore faim ! Je vous invite à lire attentivement les deux premiers chapitres de ce livre avant de passer à la partie pratique.

Quant aux deux derniers chapitres, ils vous convaincront définitivement de l’efficacité de la méthode. Vous apprendrez, au fil de votre lecture, que les instances médicales se sont fourvoyées à partir des années 19502 dans une somme de contre-vérités vite devenues dogmatiques. Il fallait, à cette époque, trouver un coupable pour expliquer la pandémie naissante, mais déjà hors de contrôle et surtout inexpliquée, de surpoids, d’obésité et de maladies cardiaques aux États-Unis.

Les fautifs furent rapidement désignés comme étant le cholestérol et les graisses animales (beurre, crème, œufs, lard ... ). Dès lors, la consigne fut donnée de réduire drastiquement voire de supprimer, ces « mauvaises » graisses de l’alimentation. Or, je vais vous expliquer que les coupables ne sont pas ceux initialement montrés du doigt. Vous découvrirez aussi les véritables raisons d’une prise de poids parfois inéluctable au fil du temps, et surtout. vous saurez comment retrouver, si vous l’avez perdue, cette formidable capacité à réguler votre poids. Il ne sera pas question ici d’appliquer bêtement des menus préétablis, mais de découvrir comment vous nourrir correctement tout au long de votre vie, en démystifiant au passage certaines idées reçues sur le gras, les calories, la restriction alimentaire et le sport.

Concernant l’accumulation de graisse corporelle, qu’elle soit minime ou considérable, mon explication diffère de celle donnée par la plupart des nutritionnistes, ma solution est donc également différente. Cette solution, basée sur des études scientifiques non influencées par les lobbies, apportera une paix définitive à toutes celles et ceux qui auront compris le fonctionnement réel du système régulateur des graisses (et donc du poids) de l’organisme, car ils pourront dès lors, en toute sérénité, manger en connaissance de cause, afin de retrouver (et conserver !) un poids qui leur corres- pond parfaitement.

Il est temps de penser autrement. de sortir de l’ombre des idées rétrogrades. La théorie peut paraître parfois rébarbative, mais ce ne sera pas le cas ici car vous allez comprendre bien des choses sur le fonctionnement de votre corps, et découvrir ce qui deviendra votre mode alimentaire pour le restant de votre vie. Souvenez-vous : avant de partir sur les routes au volant d’une voiture, vous avez appris quelques règles de conduite, théoriques et pratiques, Eh bien, pour apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin, et pour vous ravir chaque jour. vous allez ici apprendre à piloter votre corps et acquérir de nouvelles connaissances alimentaires,

Je vous le promets, ce ne sera pas fastidieux, au contraire, Et vous éviterez au final bien des "sorties de route" pondérales.

En savoir plus


Partager ce contenu

Retour à la rubrique Livre

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique