Accueil > Archives Vivez Nature > Vivez Nature, octobre 2014, Paris > Vivez Nature Paris 2014 - Les animations

Vivez Nature Paris 2014 - Les animations



Espace association Kokopelli

L’association Kokopelli propose à la vente une collection planétaire de plus de 2700 variétés de semences anciennes issues de l’agriculture biologique.

Sa principale vocation est de préserver la biodiversité semencière et potagère.

Basée à Alès dans le Gard (30), l’association oeuvre sur plusieurs fronts et multiplie les activités et les campagnes de sensibilisation.

Pour guider les jardiniers, l’association édite un ouvrage intitulé "Semences de Kokopelli" rédigé par Dominique Guillet. Il s’agit d’un manuel de production de semences pour le jardin familial.

Kokopelli est aussi présente dans le tiers-monde. Grâce à sa campagne "Semences sans frontières", elle donne des semences aux communautés rurales des pays dits "pauvres" afin de les aider à retrouver une autonomie semencière.

L’association Kokopelli, c’est une équipe de militants qui oeuvrent avec un très grand dynamisme et un dévouement total pour la cause de la biodiversité et des Semences de Vie.

Plus d’informations sur www.kokopelli.asso.fr

Association Débrouille

L’association Débrouille fédère des personnes qui valorisent ou détournent matières et objets récupérés, leur offre un accès au marché dans des conditions économiques équitables et de manière durable, contribue au partage d’idées, techniques et savoir-faire et sensibilise individus et organisations à l’impact de nos comportements.

L’association rencontre en France et partout dans le monde des collecteurs, artistes et artisans. Elle échange avec eux des techniques et savoir-faire, et elle les soutient en créant des filières de commercialisation de leurs créations.
Le bénéfice des ventes est intégralement consacré à l’achat de nouvelles œuvres et à la recherche de nouveaux partenaires récupérateurs.

Espace convivial au salon, stand C 18

L’espace convivial permet au public de salon de se poser un instant, et de découvrir tout ce qu’on peut faire avec des déchets et éventuellement participer aux ateliers.
Cet espace est composé des éléments suivants :

- Mobilier en matériaux récupérés : chaises et tabourets en bois et canettes pour asseoir les participants à l’atelier, bidons, étagères en caisses de vin pour présenter les œuvres
- Objets décoratifs : totems en papier, fleurs en plastique, etc.
- Bacs de collecte disposés devant le stand et devant les stands produisant des déchets (restaurants, buvettes) de manière à permettre aux visiteurs d’y déposer bouteilles plastique, canettes, sacs plastique, et autres matériaux utiles pour les ateliers. La présence de bacs incite le public à la collecte, première étape de la filière de récupération des matériaux.

Ateliers récup’ créatifs, stand C 18

Menés par les intervenants plasticiens de l’association, les récup’ateliers suscitent une réflexion sur les matières inventées par l’homme : plastiques, métaux, etc. Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux 4 coins du monde, permettant de créer en réduisant le volume de la poubelle ! L’intervenant propose (3 heures par jour) des ateliers qui s’adaptent au public, selon l’âge et le temps disponible : ateliers de 15 à 45 minutes.L’outillage et le matériel d’animation seront fournis par l’association. Les matériaux collectés durant la journée seront également utilisés. Une table sera mise à disposition pour l’atelier.

 



Partage et commentaires sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique