Accueil > Livres > Les séparations et les deuils, une source d’évolution - Lucien (...)

Les séparations et les deuils, une source d’évolution - Lucien Essique

Les séparations, les deuils pimentent le sens même de notre existence tant ils nous invitent à nous remettre en question, à grandir et à dépasser notre chagrin pour cueillir les possibles d’évolution de notre être.


"Les personnes chères à votre cœur le resteront si vous savez vous ouvrir à une autre vision, celle qui dépasse les limites de nos peurs, de nos infirmités. Nos donateurs de vie nous délivrent une leçon qui mérite d’être méditée : transmettre la vie pour un jour la laisser grandir en dehors de leur présence. Notre existence est parsemée de rencontres, de dons, d’amours partagés, puis chacun continue son chemin. Gardez précieusement en votre être ce que chaque amour vous a transmis ; fructifiez en votre être les enseignements que vous ont transmis vos parents, déployez tous ces présents qui se reçoivent dans l’innocence de l’instant, et à votre tour, donnez gratuitement, aimez, libérez votre énergie créatrice et remerciez sans cesse la vie, votre parcours de vie, qui se confond avec l’évolution universelle.

Vous appartenez à un grand champ universel. À chaque instant, des êtres quittent notre Terre, et d’autres naissent ; l’évolution de l’un sert au développement de celui qui ouvre un nouveau chemin d’expérience. À la fin de votre parcours terrestre, soyez heureux de vos évolutions, de ce que vous avez donné, de ce que vous avez construit dans toutes les dimensions de votre être. Dans la nature, une graine tombe à terre pour donner naissance à d’autres créatures, qui vont poursuivre ce chemin de transmission de la vie. La vie, la vôtre, celle de toutes les créatures se conjuguent dans l’offrir et l’accueillir, dans le donner et le recevoir, et l’énergie qui l’anime, c’est l’amour !

Si vous cultivez cette vision d’appartenance à un « grand tout », si vous vous voyez comme une cellule d’un grand corps, une partie d’un membre, vous comprendrez ainsi qu’il est heureux de fêter le départ d’un proche pour tout ce qu’il a accompli, et vous accueillerez des nouvelles vies avec grâce. Il vous revient alors une mission : celle de poursuivre avec le cœur et l’âme cette belle et grande aventure humaine ancrée dans un mouvement universel. Un jour, vous laisserez place à d’autres, car la vie est une construction infinie où chacun est l’artisan d’une œuvre incomplète, tant la grandeur de l’humanité, du divin, est incommensurable, tant nous pouvons nous sentir épris par ce sentiment océanique, minuscule comme un grain de sable et appartenant à un univers infini toujours en mouvement.

La fin est une vision rétrécie de notre existence. Elle ne représente que quelques points de suspension, ouverts à une autre forme d’existence. Le passage est une épreuve riche de sens pour celui qui ose poser un regard vrai empreint de sagesse et d’espérance. Je vous souhaite à chacun et chacune de prendre soin de votre vie et d’avancer avec plus de paix et d’amour, bien à vous ! "

L’auteur

En savoir plus ou acheter ce livre


Partager ce contenu

Retour à la rubrique Livre

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique