Accueil > Archives Vivez Nature > Vivez Nature, février 2011, Paris > Vivez Nature, Paris, 4 au 7 février 2011 - Les ateliers-conférence de (...)

Vivez Nature, Paris, 4 au 7 février 2011 - Les ateliers-conférence de l’Ecolomag en collaboration avec Forevergreen

Retrouvez le programme complet des ateliers conférences de l’Ecolomag.
Les dates et heures des différents ateliers.



Voir en ligne : http://www.ecolomag.fr/?BONUS/Vivez_Nature_fevrier_2011

Vendredi 4 février 2011

12h 14h : Comment employer autrement les légumineuses source de protéines végétales

par le Lina Charlot , chargée d’enseignement en cuisine végétarienne

Tout le monde connait les légumineuses en graines. Là vous découvrirez également les flocons de légumineuses pour cuisiner des purées en 10mn. Vous dégusterez des terrines végétales, une soupe onctueuse et équilibrée, je vous expliquerai les bonnes associations et vous repartirez avec des recettes faciles et rapides.

14h 16h : L’art de vivre Okinawa pour une meilleure santé

par le docteur Rose Razafimbelo Nutrithérapeute et auteur de plusieurs ouvrages

Après le modèle « Inuit » et « Méditerranéen », voilà que s’impose le modèle « Okinawa » pour une meilleure prise en charge du vieillissement. Dans cet archipel vivent 15 % des super centenaires pour 0,002 % de la population mondiale mais surtout, ce qui est notable en dehors des records de longévité, sont les signes de bonne santé observés : 80 % de pathologies cardiovasculaires en moins, 3 fois moins de cancers du sein qu’en France, 6 fois moins de cancers de la prostate toujours par rapport aux Français. Un secret ?

 

16h 17h30 : La nutrivitalité fait rimer gourmandise et vitalité

par Frédéric Marr Cuisinier, coach en nutrivitalité (nutrivitalité.fr)

Au-delà d’un bon équilibre nutritionnel, la nutrivitalité propose de remplacer « les voleurs de vitalité » par des « fournisseurs de vitalité » - choix et associations d’aliments, modes de préparation et de cuisson, habitudes et comportements - quels sont ceux à éviter et ceux à privilégier ? La nutrivitalité est une synthèse contemporaine des principes qui, depuis des millénaires, guide la fourchette des centenaires du monde entier. Ces 7 principes sont capitaux car ils permettent de stimuler au quotidien notre vitalité, d’entretenir notre capital santé et la jeunesse de nos cellules.

 

18h 20h : Présentation des matériaux utilisés en éco-construction : du gros oeuvre à la décoration

par Guillaume Demarque Matériaux Naturels d’Ile de France

Qu’est-ce que l’éco-construction ? En présentant les différents matériaux utilisés, cette conférence a pour but de dégager les grandes tendances de l’éco-construction. Parmi les thèmes abordés : construction maçonnée, ossature bois, rénovation en milieu urbain et écologie, et enfin, la décoration. Les avantages et les inconvénients de ces pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement rendues enfin abordables.

Samedi 5 février 2011
 

11h 13h : Les applications nutritionnelles diététiques et cosmétiques de l¹huile d’argan bio selon le protocole Arganaticum

par Nadia Correia , spécialiste de l’huile d’argan

Pour les amateurs d’huile d’argan et des saveurs d’ailleurs, préparez-vous à un voyage olfactif, sensitif, et humain, à travers des idées de cuisine franco-maroco-méditérannéenne, et des recettes pour fabriquer ses propres soins de beauté & de bien être à l’argan pour une peau d’une douceur inégalable. Un moment privilégié où Nadia partagera avec vous quelques secrets de beauté des femmes marocaines et orientales.

 

13h 14h : Sommeil, insomnies, dépression saisonnière

par Nicole Latour de Fontanas

Naturopathe depuis plus de 10 ans, Nicole Latour de Fontanas a été formée/diplômée par le Cenatho (Centre européen de naturopathie holistique Paris - Daniel Kieffer), FLMN (Faculté Libre de Médecine Naturelle Paris - docteur Jean Pierre Willem),
Ecole d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec. Elle est également intervenante à l’IFSI - Ecole d’infirmiers de l’Hôpital la Pitié Salpetrière Paris - 13ème pour la réalisation d’exposés avec des élèves infirmiers dans le cadre de l’IFSI ainsi qu’à l’Ecole d’infirmiers de l’Hôpital Maison Blanche à Neuilly/Marne.
Depuis plusieurs années, Nicole Latour de Fontanas participe à l’ensemble des salons de santé où vous pouvez la retrouver.

 

14h 15h : La trousse des huiles essentielles de l’hiver

par Jean-Charles Sommerard 
Sevessence

 

15h 16h : La cuisine gourmande aux huiles

par Jean-Charles Sommerard

Jean-Charles Sommerard cultive la tradition et le savoir familial des huiles essentielles en France et à Madagascar. Créateur du premier bar à eaux florales, il officie aussi aux côtés de grands barmen, chefs de cuisine, pâtissiers dans des lieux de prestige tels que l’hôtel de Crillon, l’hôtel le Meurice... A ses côtés, entrez dans une aromathérapie gourmande et sensorielle et découvrez ses secrets !

 

16h 18h : le tourisme : facteur de développement ?

par Eric Le Boulch Guide auteur de voyages (Alpimondo)

Illustrée par une étude de cas (ex. des clientèles françaises en Afrique Orientale : une forme de tourisme alternatif au nord du Kenya) avec une approche des impacts des diverses formes de tourismes : incidences économiques, sociologiques et environnementales (notion de seuils, d’évolution des flux...)

 

18h 20h : Organic India : lutte contre la pauvreté et l’exode rural grâce à la culture du Tulsi

par Pierre-Alexandre Huber Ecoidées

Parler de commerce équitable avec Pierre-Alexandre Huber, fondateur d’Ecoidées, c’est partir à l’aventure sur des chemins mêlés de rencontres et d’humanité ! Ancien professeur de saxophone au conservatoire de Strasbourg, c’est déjà lui, qui avait sorti un disque de World Jazz Music, dont le projet était destiné à soutenir l’action de « Médecins aux pieds nus ». Depuis une dizaine d’années, il sillonne les provinces de Chine, d’Inde et du Japon, les États-Unis, le Canada et l’Europe, pour y dénicher des produits bio et naturels contribuant à l’amélioration du bien-être et de la santé. Or, pas plus tard que cet été, Pierre-Alexandre s’est rendu en Inde à la rencontre d’Organic India, dont il distribue les produits. La mission de cette entreprise : lutter contre la pauvreté, grâce au développement d’une plante sacrée emblématique de l’Inde : le Tulsi. Encore une belle histoire, qui débute en 1998, lorsque des femmes, habitant un district particulièrement pauvre dans l’Uttar Pradesh, décident de changer leurs habitudes pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Fin d’une vie traditionnellement confinée aux travaux domestiques pour développer une réelle activité agricole dépassant le cadre des coutumes en vigueur. Aujourd’hui, après avoir réussi à surmonter leurs craintes et leurs inhibitions, elles ont gagné leur pari ! 

Dimanche 6 février 2011
 

11h 12h : Des vins de plaisir !

par Yves Morard - Viticulteur bio. Les vignobles du Clos des Patris

Le vignoble familial s’étage sur les coteaux de terre grise et les terrasses ocres et caillouteuses de la garrigue du piémont du Mont Ventoux. Les vignes, cultivées en agriculture biologique, ne produisent que 6 à 8 grappes par cep ce qui favorise la qualité des raisins et la concentration des arômes. Le vignoble, converti à l’agriculture biologique en 2004, est situé dans l’aire d’appellation des Côtes du Lubéron, au pied des falaises du Petit Lubéron. Son encépagement, composé essentiellement de carignan, est particulièrement adapté à l’élaboration de vin de pays rouge souple et léger pour le plaisir du fruit.

 

12h 14h : Notre température interne : VRAIE cause de douleurs !

par France Guillain - Ecrivain et enseignante

Depuis trente ans, France Guillain travaille sur deux éléments fondamentaux : notre température interne et la nature de nos graisses, produit de notre alimentation. Depuis trois ans, sept Universités internationales considèrent que ces deux éléments de base jouent un rôle important sur : obésité, diabète, dépression, et d’une manière générale sur notre longévité. Ce qui était regardé comme empirique bénéficie aujourd’hui du soutien de la recherche. Vous comprendrez alors l’importance de l’alimentation et du bain dérivatif (ou poche de gel) que France Guillain développe dans ses nombreuses publications, émissions de télé, articles de presse.

 

14h 15h30 : Le CACAO : bien le comprendre pour bien le choisir

par Frédéric Marr - Créateur de Rrraw, grand cru de chocolat cru

Domestiqué en Amérique latine il y a plus de 3000 ans, ce n’est qu’au XVe qu’il fait son apparition en Europe. De la boisson sacrée des Mayas au Nutella, le cacao est certainement l’aliment qui a été décliné dans le plus grand nombre de produits. Mais alors que de nombreux produits chocolatés sont dans le collimateur des nutritionnistes, les études scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles vertus au cacao. Pour comprendre ce paradoxe je vous propose d’explorer la planète cacao, de ses origines, aux dérives agroalimentaires en passant par le chocolat cru.


15h30 17h : Le lavable, réel progrès ou retour en arrière ?

par Emmanuelle Terrier - Les Tendances d’Emma - Le lavable, réel progrès ou retour en arrière ?

Jeune maman, Emmanuelle Terrier est une femme active, qui a inventé trois kits lavables.

 

17h 19h : 15 ans de commerce équitable avec les Indiens Satéré Mawé d’Amazonie : impacts et perspectives ?

par Bastien Beaufort Guayapi Tropical

Pénétrez pour la première fois dans l’intimité de la tribu exemplaire, Indiens Satéré Mawé d’Amazonie, ayant choisi de s’autogérer pour prendre son destin en main et retrouvez leur culture et leurs traditions profondèment liées à ce fruit ’’magique’’ pour eux, qu’est le Guarana. A la suite de leur voyage sur les terres des ’’fils du Warana’’, Bastien Beaufort nous invite à découvrir les farouches défenseurs de la forêt qui renferme l’unique banque génétique d’origine du Warana. Au travers des mythes et légendes Satéré Mawé, et aussi par la rencontre sociale et économique de ce peuple, nous comprenons mieux pourquoi et comment ces amérindiens sont de ceux qui préfèrent ne pas accepter les subventions de l’Etat Brésilien et vivent sur les bases de leur propre autodétermination. Dans le respect total de l’écosystème et de la biodiversité, ils ont appris à domestiquer la plante « sauvage » et à assurer la cueillette, la préparation et la transformation selon les savoir-faire ancestraux : une activité qui assure la protection du sanctuaire culturel et écologique du Warana des Satére Mawé, dont ils sont les gardiens.

Lundi 7 février 2011
 

11h 12h : Le chanvre « la bombe verte » : effet de mode ou réel bienfait ?

par Christophe Latouche, chanvrier professionnel depuis 1997 (LChanvre)

Utilisé par l’homme depuis plus de 20.000 ans mais pourfendu par l’industrie agro-alimentaire, pétro-chimique et textile, le chanvre notre mauvaise herbe favorite refait enfin surface depuis quelques années. En effet comment oser par les temps qui courent mettre à l’écart cette incroyable ressource capable de produire en 120jours de culture une graine deux fois et demi plus riche que le soja, une fibre 70 fois moins polluante que le coton autant de pate à papier qu’un hectare de résineux en 35 ans ou 3000 litres de méthane/ hectare etc... et tout çà sans besoin de traitement phyto-sanitaire. Une véritable bombe verte !

 

14h30 16h : L’intérêt nutritionnel des graines germées : la biodisponibilité

par Philippe Bourgois - Germline

 

16h 18h : Détox et régénération post hivernales

par Sylvie Schafer - Docteur en pharmacie et naturopathe

Pour vous permettre d’aborder le printemps avec tonus, gaieté et dynamisme, je vous propose de vous présenter les mécanismes de détoxification de l’organisme qui prépareront le terrain pour une bonne régénération



Autres informations sur ce salon

Partage et commentaires sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook



Partenaires presse

Maisons Paysannes de France Niépi Magazine BioContact Feminin Bio Ecolomag Terre Vivante La Maison Ecologique