Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Écolo, même au bureau !

Écolo, même au bureau !

Le comportement écologique ne se limite pas seulement à la maison, il est aussi essentiel de l’adopter au bureau. Voici quelques gestes pour être écolo même au bureau.

vendredi 27 mai 2011

Économiser l’énergie : des gestes simples

Nous sommes plus de 10 millions en France à travailler dans un bureau. D’après une enquête réalisée par l’Ipsos en 2007, plus de la moitié des travailleurs affirment que l’écologie est loin d’être une priorité au travail : jusqu’à présent, aucune mesure n’a vraiment été prévue par les entreprises pour limiter les différents gaspillages de papier ou d’énergie entre autres. On ne compte plus la multitude de documents imprimés qui ne servent à personne et qui finissent à la poubelle, les ordinateurs laissés en veille toute la nuit ou les lumières oubliées et allumées pendant tout le week-end. Et pourtant, il suffit d’adopter des gestes très simples qui, à la longue, finissent très vite par devenir des réflexes. Pour économiser l’électricité, rien ne remplace la lumière naturelle du jour pour travailler.

Pensez à déplacer votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de cette lumière le plus longtemps possible. Éteindre la lumière en quittant une pièce vide est un excellent réflexe à adopter. Faites la même chose pour votre ordinateur : lors de chacune de vos pauses, n’oubliez pas de l’éteindre et lorsque vous partez, préférez l’éteindre complètement au lieu de le laisser en mode « veille ». L’autre astuce écolo consiste également à privilégier les ampoules basse consommation pour éclairer votre bureau. Elles durent longtemps et dégagent peu de chaleur, et ce n’est pas tout : en termes de coût d’énergie, ces ampoules ont tout bon, car elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques !

Économiser le papier : les astuces

À titre indicatif, un salarié imprimerait près de 35 pages par jour en France, et un peu moins d’un quart de ces pages imprimées ne sont même pas utilisées par la suite. En termes de coût, les entreprises débourseraient près de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles si l’on croit les chiffres donnés par l’enquête Lexmark/Ipsos ! Et pourtant, pour économiser le papier, il existe de nombreuses astuces éco-friendly. Le meilleur geste serait bien entendu, d’imprimer moins. Cependant, si vous êtes contraints d’imprimer de nombreux documents à la fois, à ce moment-là, n’imprimez seulement que ceux qui vous sont réellement nécessaires. Tout ce qui apparaît sur l’écran n’est pas indispensable et de fait, inutile de lancer l’impression.

Pensez également, à opter pour le mode d’impression « brouillon » dès que c’est possible car le rendu est le même. Vous utilisez une photocopieuse ? Choisissez d’imprimer tous vos documents en recto/verso ! D’autre part, avez-vous songé à recycler vos cartouches d’encre usagées ? Sur les 40 millions de cartouches d’impression en France, seulement 15 % d’entre elles seraient recyclées et le reste serait tout simplement jeté à la poubelle, générant alors plus de 60 000 tonnes de déchets non dégradables... Enfin, sachez qu’il existe de très nombreuses associations qui se proposent de les recycler et employer le bénéfice à la réalisation d’œuvres humanitaires.

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Salon Vivez Nature | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact