Le magazine bio
Accueil > maison écolo > Construction écologique : la maison avec une ossature en bois

Construction écologique : la maison avec une ossature en bois

Une des grandes vedettes de l’habitat bioclimatique, la MOB ou maison ossature bois vous permet d’être propriétaire tout en restant fidèle à vos convictions écologiques. Voici quelques points à savoir sur cette habitation bioclimatique.

mercredi 21 avril 2010

Maison ossature bois, de quoi s’agit-il ?

Grâce à une exploitation responsable, le bois fait partie intégrante des matières premières renouvelables les plus convoitées. Dans le domaine de la construction, la maison en ossature bois s’inscrit dans la tendance. Les murs d’une MOB reposent sur un squelette en bois. Ce dernier sera constitué de bois massif et de panneaux destinés à contreventer la structure. Assemblés dans des ateliers spécialisés, les éléments servant à la construction d’une MOB se distinguent par leur solidité notoire. En plus de leur qualité écologique, les maisons ossature bois s’avèrent très pratiques. Tout ce qui entre dans leur fabrication facilite le travail des professionnels et permet de satisfaire le goût des auto-constructeurs.

Les avantages d’une maison ossature bois

À la fois robuste, renouvelable et économique le bois vous permet de bâtir tout en respectant vos convictions écologiques. Ce type d’habitation offre une performance de confort estimée entre 0,12 et 0,14 W/m.K soit la même que celle obtenue sur les bétons cellulaires et les constructions classiques en brique. Même si ce rendement semble important, la MOB n’assure pas un meilleur confort durant les saisons froides. Pour remédier à ce problème, la prise en compte du bilan thermique et de la variation climatique avant la mise en place de l’habitation se montre essentielle. Avec une matière isolante performante, la MOB peut vous fournir une économie d’énergie largement supérieure par rapport à celle obtenue par une maison maçonnée.

Comment choisir son kit de maison ossature bois ?

Plusieurs modèles de maison ossature bois existent sur le marché. Pour éviter toute déception, renseignez-vous tout d’abord sur les performances de chacun des modèles avant tout achat. Cette étape vous permettra de sélectionner le kit le plus en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel en bâtiment pour choisir le kit. Si vous acheter le kit seul, méfiez-vous des apparences et n’achetez rien si le kit proposé ne comporte pas le marquage de la norme CE. D’autre part, acheter tous les éléments de votre maison vous épargnera de toute déconvenue. Sachez en effet que les problèmes d’incompatibilité ne sont pas à exclure lors de l’achat d’un kit partiel.

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Salon Vivez Nature | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact