Le magazine bio
Accueil > Le bio dans tous ses états > Ashelvea Evolutis : premier ordinateur 100 % écolo !

Ashelvea Evolutis : premier ordinateur 100 % écolo !

Ashelvea, une start-up française informatique, a créé le premier PC entièrement écologique et recyclable.

jeudi 26 mai 2011

Ashelvea Evolutis : caractéristiques générales

C’est un ordinateur unique au monde. Il est entièrement fabriqué en respectant les normes écologiques et les matériaux préservant l’environnement. Ashelvea Evolutis est un ordinateur performant, entièrement recyclable et biodégradable. Il ne faut pas le confondre avec un ordinateur fabriqué avec des matériaux recyclés. Non, Ashelvea Evolutis a été conçu avec des matières premières sans risque pour la planète. Ainsi, il est composé d’une coque à base d’acide polylactique, en maïs, c’est-à-dire sans plastique et sans métal lourd. Il faut savoir que le plastique constitue un déchet qui met beaucoup de temps à se recycler dans la nature. Ce qui ne sera pas le cas avec Ashelvea Evolutis, puisqu’il ne contient pas de matière en plastique. Il dispose d’un écran 17 pouces, un clavier AZERTY et d’une souris sans fil. De plus, les composantes électroniques sont toutes propres et durables et labellisées RoHS. Ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas de composantes dangereuses comme le plomb, le cadmium ou encore du mercure.

Ashelvea Evolutis : performances techniques

On pourrait penser qu’un ordinateur de bureau fabriqué entièrement avec des matériaux écologiques n’a pas les mêmes capacités qu’un PC ordinaire. Cette conception est totalement erronée : au contraire, Ashelvea Evolutis consomme très peu d’énergie, 30 % de moins que les PC normaux, pour des performances bien meilleures. Ultra - silencieux, avec une émission d’ondes électromagnétiques moindres, Ashelvea Evolutis est équipé des dernières technologies. Les composantes électroniques sont fournies par des sociétés asiatiques renommées, et outre cela, l’ordinateur est entièrement assemblé en France. Le côté esthétique prime toujours avant tout : ainsi, les clients ont le choix entre 10 belles couleurs pétillantes et vives, comme l’orange, le jaune ou encore le rouge. Cela change vraiment des PC ordinaires qui sont « froids » avec leurs couleurs austères. C’est un vrai plaisir de travailler avec un ordinateur qui est sans danger pour la planète.

Ashelvea Evolutis : un succès retentissant

La société Ashelvea a été fondée en 2007 par deux passionnés d’informatique, Valentin Pineau et Hugo Socha. Les premiers prototypes d’Ashelvea Evolutis ont été livrés début 2009, et ont immédiatement séduit. L’entreprise a obtenu de nombreuses certifications ainsi que les labels. Elle a réussi à en vendre 400, à de grandes sociétés ainsi qu’aux collectivités locales. Il faut savoir que ces ordinateurs ne sont disponibles que pour les bureaux, pas pour l’utilisation personnelle. De même, pour être en accord avec l’écologie, la société a adopté une politique « zéro emballage » : les ordinateurs sont directement livrés dans des cartons 100 % recyclés. De plus, les dirigeants offrent une seconde vocation « sociale » à Ashelvea Evolutis : en effet, après 5 ans d’utilisation, la société récupère les PC et les vend à des prix réduits à des associations. Produire 15 000 ordinateurs est l’objectif de la start-up, et des ordinateurs portables sont aussi disponibles sur le marché, eux aussi, entièrement recyclables.

agriculture biologique

Retrouvez les prochains salons Vivez Nature et imprimez vos invitations gratuites directement.

Voir toutes les dates des salons dans l'agenda

Salon Vivez Nature | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact