SALLE DE LA TÊTE D’OR

Vendredi 16 novembre 2018

11:00 Chakra, spiritualité, application pratique des chakras – Annick Brofman (Editions Piktos)

Votre état naturel est l’équilibre et la santé. Lorsque vous êtes heureux, vous êtes en bonne santé. Quand il y a une tension dans votre conscience à propos de quelque chose qui se passe dans votre vie, et quand elle atteint un certain niveau d’intensité, vous créez un symptôme au niveau physique. Le symptôme parle un langage qui reflète l’idée que chacun de nous crée sa réalité. Décrire le Symptôme de ce point de vue, et comprendre les chakras, nous explique la cause interne au symptôme. Tout peut être guéri.

 

 

12:15 Le lien entre la dépression et l’alimentation végétar/lienne – Claire Lamboley (Editions Marie-Claire)

Adopter une alimentation végétale avec 40 recettes simples et délicieuses (lait, mayonnaise, mousse au chocolat, riz au lait… végétal !). Claire Lamboley nous livre ses astuces pour adopter une alimentation végétale équilibrée, remplacer les produits d’origine animale, et identifier les ingrédients et additifs non vegan.

 

 

 

13:30 Quelle alimentation contre les maladies chroniques ? Damien Leretaille (Editions Eyrolles)

Et si c’était la solution à vos maux chroniques ? Damien Leretaille a réussi à soigner son diabète grâce au régime hypotoxique. Cette alimentation, élaborée par le Docteur Seignalet, a changé sa vie ! Elle exclut notamment les produits laitiers d’origine animale, le gluten, les sucres, sels et céréales raffinés, et prône la cuisson douce des aliments, les produits d’origine biologique et l’apport en graisses de bonne qualité. Elle soulage les symptômes de nombreuses maladies chroniques pour enfin retrouver le chemin de la santé. Ce livre s’adresse aussi à toutes les personnes qui veulent augmenter leurs performances physiques et mentales au quotidien pour se sentir au top.

 

14:45 Le Bain Dérivatif puissant à la portée de tous, sans danger, sans effets secondaires – France Guillain (Editions du Rocher)

 

16:00 La table des intolérants – Virginie Martin (Editions Jouvence)

Vous suivez un régime d’éviction alimentaire ? Cet ouvrage vous invite à retrouver le plaisir d’une alimentation variée et savoureuse, sans frustration et tenant compte de votre intolérance à un ou plusieurs produit(s). Vous goûterez de nouveau au bonheur de déguster une mayonnaise, une quiche lorraine, une blanquette de veau, des gaufres à la chantilly, et même une bûche de Noël !

Au menu : + de 100 recettes faciles et rapides à réaliser, toutes modulables en fonction de vos contraintes

Des conseils pratiques et des informations nutritionnelles sur les produits utilisés pour adapter vos recettes et adopter les bons réflexes…

 

17:15 L’arthrose, votre programme – Laura Azenard (Editions Dangles)

Laura Azenard s’est retrouvée avec une arthrose carabinée dans les genoux l’année de ses 40 ans. Rien d’extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu’elle décida de lui résister. Un an plus tard, elle était guérie ! Animée par la volonté de communiquer un message d’espoir, elle partagea son témoignage à travers un premier livre « Comment j’ai vaincu l’arthrose ». Dans les conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ?

Les recherches menées par Laura Azenard ont été le moteur d’une reconversion professionnelle. Forte de son expérience au quotidien et de son savoir, et après une formation à l’hygiénisme, au jeûne, à la naturopathie et à la réflexologie, elle reprend la plume pour proposer un programme pratico-pratique sur 9 semaines, le temps nécessaire pour mettre en place un mode de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. En face de chaque intention, elle donne des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques, signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard.

Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, Laura expliquera dans cette conférence comment atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements.

 

Samedi 17 novembre 2018

11:00 Vivre la technique Alexander – Catherine de Chevilly (Editions Eyrolles)

La Technique Alexander est une pédagogie du bien-être accessible à tous. Elle nous rééquilibre en nous rendant disponibles à une perception plus fine de nous-mêmes. Elle s’appuie sur l’observation que notre confort intérieur, ainsi que l’efficacité de nos actions, dépendent en grande partie de l’usage de soi, et notamment de nos habitudes de comportement non-conscientes. Les outils qu’elle nous donne à pratiquer au sein de notre vie quotidienne transforment notre relation aux évènements et, indirectement, nous rendent plus posés, confiants et efficaces.

Une équipe de professeurs sera exceptionnellement présente pour vous permettre d’expérimenter sur place, en groupe et individuellement, les bienfaits de la Technique.

Depuis qu’elle a terminé sa formation de Technique Alexander en 1990, Catherine de Chevilly a enseigné en France et en Suisse cette méthode centenaire et toujours innovante dans différentes institutions et pour des publics divers : enseignants, enfants du primaire, thérapeutes, musiciens, sportifs, femmes enceintes, etc. Elle est l’auteure de « La Technique Alexander – histoire, outils et applications pour plus de confort au quotidien » aux éditions Eyrolles (novembre 2017).

 

12:15 Comment passer au sans gluten sans se compliquer la vie et sans se ruiner. Brigitte Delaye (Editions Souccar)

Passer au sans gluten, c’est une petite révolution alimentaire. Pas facile de renoncer aux pain, pâtes, pizzas, muesli ! Il y a des pièges à éviter, des réflexes à intégrer, de nouvelles recettes à maîtriser. Parce qu’elle est passée par là, qu’elle a dû se débrouiller seule, Brigitte Delaye veut maintenant faire partager son expérience.

Pour que la transition soit la plus naturelle possible, elle a mis au point un plan en 7 étapes avec mille et une astuces pour :

 

  • organiser sa cuisine
  • lire les étiquettes et choisir les bons substituts (tous les produits diététiques estampillés « sans gluten » ne sont pas sains !)
  • adapter ses recettes préférées
  • s’en sortir au resto, lors d’un repas de famille, en vacances, etc.

 

13:30 Le livre santé des bols chinois . Bruno Soustre (Editions du Dauphin)

Considérées dans l’Antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées aux membres de la famille impériale dont elles devaient promouvoir la longévité, elles ont ensuite évolué au cours des siècles pour être diffusées dans toute la Chine, devenant des sortes de panacées populaires au service du plus grand nombre. Nées du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les « Zhou » d’aujourd’hui ont muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques. Encore servies en Chine de nos jours dans des restaurants « spécialisés », elles conservent néanmoins toute leur attractivité en matière de prévention.

Inédit, ce livre riche en Histoire et en conseils, réhabilite 188 recettes aussi originales que délicieuses pour prévenir et entretenir une bonne santé. Toutes à base de céréales et de légumineuses, elles conservent un lien avec le rééquilibrage énergétique du foie, du Cœur, de la rate, de l’estomac, du poumon et du rein, pour plus de vitalité, pour la régulation du poids, et pour tout autre besoin.

 

14:45 La cosmétique végétale maison, pourquoi/comment ? Hélène Cacheux et Catherine Chevallier (Editions Piktos)

Vous rêvez de dire adieu à la cosmétique industrielle qui fait entorse à vos principes écologiques, peut nuire à votre santé, plombe votre budget et se révèle souvent inefficace ? Vous avez envie d’utiliser et de réaliser vous-même les produits les plus naturels possibles, spécialement adaptés à votre peau ? Alors la cosmétique végétale est faite pour vous ! Dépourvue de toute matière animale ou produite par l’animal (lait, cire d’abeille, miel…), non testée sur les animaux, elle est élaborée avec le minimum de stabilisants et fait la part belle aux végétaux. Laissez-vous guider par ce livre qui vous aide tout d’abord à déterminer quel est votre type de peau, d’où viennent les problèmes que vous pouvez rencontrer (sécheresse, hyperséborrhée, teint terne, rides…) et quels actifs sont indiqués pour les résoudre. Puis, découvrez toute une méthodologie pour élaborer vous-même vos formulations et devenir complètement autonome et créatif. Une centaine de recettes 100 % végétales et simples à réaliser sont présentées (savons, lotions, crèmes, gommages, baumes, laits pour le corps…), mais il ne tient qu’à vous de les adapter à vos besoins en modifiant un ou plusieurs ingrédients… C’est tout l’intérêt de la cosmétique maison, et votre peau vous en remerciera ! Alors, grâce à ce guide extrêmement complet, passez en mode créatif et adoptez un rituel de beauté plus sain et écologique au quotidien !

 

16:00 Se libérer des émotions destructrices – Ingeborg Bosch (Editions de l’Homme)

 La méthode PRI (Past Reality Integration) développée par la psychologue néerlandaise Ingeborg Bosch est un outil particulier. Avec quelques questions exactes et efficaces, la PRI montre comment démêler les nœuds émotionnels que l’on connait tous au quotidien. Participez pour apprendre vous-même cette méthode précise et profonde comme un laser pour guérir les blessures émotionnelles.

 

 

17:15 Votre lit est-il à la bonne place? La géobiologie par soi-même – Eva Dolezel (Editions Jouvence)

Réseaux telluriques, failles, circulations d’eau souterraine, croisements, ondes de formes, pollution électromagnétique : Réalisez sur quelles zones vous dormez et travaillez ! Sont-elles géopathogènes ? Comment impactent-elles votre bien-être ? Il est temps de savoir si votre lit et votre place de travail se trouvent sur des points nocifs ou en zone neutre. Regardons ensemble quelles sont ces nocivités telluriques, qui ont toujours existé et dont les Anciens tenaient compte lors de leurs constructions, mais qui semblent aujourd’hui, reléguées aux oubliettes, et ce, malgré leurs effets délétères sur la santé.

Les plus :

  • Un engouement croissant pour l’habitat et le Feng Shui : Magie du rangement
  • De plus en plus de personnes utilisent les pierres et leurs beinfaits : Tourmaline (ondes électromagnetique)…               
  • C’est fini, c’est parti : une collection à forte identité et qui plait.

Eva Dolezel est consultante en géobiologie depuis plus d’une dizaine d’années, tant pour les lieux de vie et de travail, que pour les terrains agricoles ou à bâtir. Professeure dans l’enseignement, elle est également conférencière et animatrice de stages de géobiologie et habitat sain. Et, dans l’application de ces préceptes, elle a développé une gamme de produits naturels, énergétiques et biologiques, créés de façon artisanale et respectueux de l’environnement.

 

Dimanche 18 novembre 2018

 11:00 Les transitions écologiques .   Philippe Roch et Michel Egger

Chemins individuels et collectifs, économiques et sociaux, régionaux et nationaux, qui nous mènent vers des sociétés justes, résilientes et compatibles avec les limites de la biosphère. Comment réagir face aux désastres écologiques, à la surconsommation et à la multiplication des catastrophes naturelles dues à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ? En adoptant un comportement responsable, en transformant la société à toutes les échelles. Pour cela, commencez par une transition intérieure en vous réconciliant personnellement avec la nature. Poursuivez en lançant des initiatives locales en vue de la durabilité, qui peuvent être soutenues par des mécanismes économiques. Ces mouvements forment le socle qui permettra de faire transiter la société vers un futur moins destructeur pour la nature et pour vous, un enjeu écologique planétaire!

 

12:15 Réajuster le corps, libérer l’esprit, la réponse est en nous . Denis Emonet (Editions Quintessence)

 Pour résoudre nos problèmes physiques ou libérer notre esprit de ses chaînes, il nous paraît incontournable d’agir d’une manière ou d’une autre, en faisant appel à la médecine allopathique ou aux médecines douces, en consultant un thérapeute, un guide spirituel ou en se livrant à un travail sur soi. L’auteur, praticien du mouvement régénérateur montre qu’il existe une autre possibilité : ouvrir la porte à une force instinctive qui ne demande qu’à réajuster ce qui a été faussé en nous tout au long de notre histoire. Pour réveiller cette force endormie, il nous invite d’abord à reconsidérer notre rapport à la maladie et à tous les symptômes psychiques ou physiques qui nous gênent ou nous font souffrir. En même temps, il préconise une pratique qui donne pleins pouvoirs au système involontaire de l’organisme. Une fois réactivé, celui-ci va montrer qu’il est capable, mieux que quiconque, de procéder à un nettoyage en profondeur de notre corps comme de notre esprit.

 

13:30 Et si votre âme pilotait votre vie ? Découvrez comment dompter l’égo – Vanessa Mielczareck (Editions Tredaniel)

Les Portes de l’Âme est un oracle de 54 cartes magnifiquement illustrées pour accéder au « plan » de son âme et se défaire des freins et des blocages mis en place par l’ego, qui nous limite et nous empêche de réaliser notre mission de vie. Ainsi, chaque carte invite à alléger un pan de sa personnalité, de son ego, afin de révéler tout son potentiel. À la lumière de notre âme, nous actualisons le but de notre venue sur Terre, là où miraculeusement tout nous réussit naturellement. La dynamique de cet oracle agit sur nous comme une expérience d’éveil, un véritable parcours initiatique.

 

 

14:45 La controverse vaccinale : que peut-on comprendre – Michel de Lorgeril (Editions Piktos/Chariot d’Or)

Cette Introduction générale propose une vision modernisée de la médecine des vaccins et oeuvre à la réconciliation des différents partis. Sans ignorer la complexité du sujet et au-delà des controverses, Michel de Lorgeril analyse la vaccination en termes de rapport bénéfice/risque, aux échelons individuel et communautaire

 

 

 

 

16:00 Trouver la joie au-delà des conditionnements – Bénédict Ann (Editions Eyrolles)

Julie est une fille entière, elle vit tout à fond et consomme trop de tout (cigarette, vin, chips, fringues et partenaires amoureux). Baptiste ne supporte pas l’incompétence et l’abus de pouvoir. Ses justes colères lui ont valu d’être blacklisté au bureau. Romain, chouchou de sa maman, est devenu son secrétaire-psy-dépanneur 24/24 non rémunéré. Margot revendique son indépendance et son exigence en amour. D’ailleurs, elle est célibataire depuis 5 ans. Bien-sûr, toute ressemblance avec une personne existante est loin d’être fortuite… Nous sommes nombreux à rater en beauté précisément ce que nous désirons le plus. Bonne nouvelle : cela s’appelle de l’auto-sabotage et cela se soigne. L’objectif : arrêter de vous sacrifier et vivre à la place que vous méritez.

 

17:15 Une nouvelle terre, un nouveau sur le chemin de la guérison – Marie-France Bel (Editions Dangles)

De profonds bouleversements cosmo-telluriques, la faillite des systèmes sociétaux et économiques, les progrès  en science et médecine  facilitent une évolution  des consciences sans précédent. De nouveaux paradigmes dans le domaine de la santé et de la guérison émergent des avancées de la physique quantique, de la biologie, des enseignements révélés de différentes traditions et des nouvelles énergies disponibles dans l’Univers.  Connaissances traditionnelles et connaissances scientifiques convergent pour reconnaitre que le monde de la matière n’est que le reflet d’une ultime Réalité invisible… qui est pure conscience.

De formation scientifique (physique et biologie), Marie France Bel a été, pendant de nombreuses années, directrice de recherche  en neurobiologie. Parallèlement, elle a suivi de nombreux enseignements issus de différentes traditions. Elle a pratiqué le yoga, le Qi Gong, la méditation, s’est initiée au chamanisme, à la géobiologie, à l’astrologie. Elle est l’auteur de deux ouvrages  

“Corps  Subtils Science et Médecine ” et ” les Chemins de la guérison quantique ” 

 

Lundi 19 novembre 2018

11:00 Numérologie appliquée : pour être la meilleure version de soi-même – Eric Jackson Perrin

D’où venez-vous? Qui êtes-vous? Où allez-vous? Pourquoi vous êtes là?

Quelle est votre mission de vie ? Saviez-vous  qu’en tant  qu’être humain créé par “la Source de toute Vie”, vous êtes  comme un « Diamant »   qui  demande à briller ? Mais  pour  faire  briller  le Diamant que vous êtes,  il est  nécessaire  de  polir  chacune  de  ses  facettes,  donc  d’en  prendre conscience,  puis  d’exprimer  chacune  d’entre  elles  sous  sa meilleure forme afin d’incarner la meilleure version de vous-même.

Le   Diamant   de   Naissance   est   un   outil   de   connaissance   de  soi particulièrement    pertinent,   pour   les   particuliers,    les   thérapeutes, les astrologues,    les tarologues,   les  numérologues    et   les   services ressources  humaines.   Il  vous   permet   de  répondre  en grande  partie aux questions ci-dessus et à d’autres.  Il vous permet de  dresser la carte de  votre structure psychologique.   Il  révèle votre   plan  d’âme  et  votre plan d’évolution.  Il  vous  donne  des  clefs  profondes.  Il est comme un GPS de votre vie intérieure. Il se calcule avec votre prénom, votre nom et votre date de naissance.

Vous   découvrirez   par   exemple   votre   force,   vos  richesses   et  vos ressources,  vos  défis   et  vos  contradictions, vos moyens d’adaptation et d’intégration sociale, votre héritage psychologique, votre être profond et   votre   créativité,   votre   intelligence   technique   et   vos   difficultés récurrentes,   vos   fonctionnements   relationnels et amoureux,   vos solutions,  votre chemin de vie,  votre  clef  généalogique, votre motivation et vos moyens de  vous  épanouir et vous réaliser.  Grâce  à  des exercices  simples  de coaching   et   de   visualisation,   vous   pourrez  ensuite définir des objectifs pertinents puis poser des actions  pour les atteindre et réussir

 

12:15 Jardiner sans se fatiguer – Sandrine Boucher (Editions Terre Vivante)

Maison de vacances ou vie trépidante, il n’est pas toujours facile de passer autant de temps qu’on le voudrait dans son paradis de verdure. Alors comment obtenir un potager prolifique et un beau jardin quand on n’y est que quelques jours par mois ? Deux citadins ont relevé le défi et partagent aujourd’hui leurs 10 ans d’expérience. Les règles sont simples : tirer parti de l’existant et travailler en accord avec l’environnement, s’organiser, se concentrer sur les gestes essentiels et, surtout, prendre plaisir à cultiver. Il ne reste plus qu’à profiter d’un jardin généreux et agréable… (presque) sans rien faire !

Sandrine Boucher et Alban Delacour
Elle est journaliste spécialisée dans l’environnement, également auteure de deux ouvrages chez Terre vivante. Il est chef opérateur et photographe. Ensemble, ils ont créé leur jardin bio il y a plus de 10 ans et aiment avoir les mains dans la terre.

 13:30 Bien choisir son lieu de vie – Carl de Miranda (Editions Jouvence)

Une véritable grille de lecture permettant d’apprécier les caractéristiques d’un lieu et son potentiel. Votre domicile est un élément essentiel de votre existence, c’est pourquoi il est primordial d’orienter habilement vos choix de logement et d’avoir en main un certain nombre de clés vous permettant d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, une étude approfondie de la zone géographique, de l’environnement proche, de l’habitation en elle-même et de vos besoins particuliers doit être établie. Et ce livre vous aidera à mener cette réflexion de la manière la plus exhaustive possible afin de faire le choix qui vous corresponde le mieux tout en prenant soin d’éviter les différentes pollutions, de comprendre l’histoire du lieu et d’apprécier la qualité de son énergie.

Pouvoir évaluer le potentiel d’un logement, ses caractéristiques, ses atouts, ses défauts, et être en mesure de l’optimiser au mieux… voilà des compétences très précieuses pour mener une vie heureuse !

 

14:45 Votre âme aux commandes : la thérapie qui fait le trait d’union entre psychologie et spiritualité – Christine Louveau (Editions Piktos)

Brève et d’une grande puissance, la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est une méthode psychothérapeutique exceptionnelle qui balaie tous les schémas destructeurs et répétitifs de votre vie. Ceux-ci sont des croyances et des stratégies surtout inconscientes, installées depuis fort longtemps, qui ont la propriété de se reconfirmer et se renforcer en permanence. Dans un parcours sur mesure orchestré par votre âme, vous les libérez et les transformez en remontant à l’origine de leur mise en place : à la conception, dans la vie intra-utérine, à la naissance, dans l’enfance ou encore dans votre généalogie ou vos vies antérieures.

Vous y décodez les rouages intimes de votre personnalité en accédant à une nouvelle dimension d’ouverture de conscience (le sens de tout ce que vous avez vécu !) et de cœur. La méthode vous offre une réconciliation avec vous–même et la vie et des transformations intérieures puissantes et stables. Dans cette vraie renaissance à « Soi », vous gagnez la liberté d’être vous-même et vous conservez la guidance de votre âme et son cortège d’intuition et de créativité.

 

16:00 Comment libérer votre cerveau de votre saboteur. Les clés de la méthode HQR – Christophe Medici (Editions Dangles)

Vous ne le cherchez pas, mais lui vous trouve. Vous le reconnaissez dans chacun de vos poisons. Vous le ressentez dans chacune de vos hésitations. Vous l’appréhendez dans chacune de vos actions. Vous  vous troublez à chacune de ses apparitions.  Il est là , tapi dans l’ombre, à chaque  moment de votre vie. Et toutefois, bien souvent, vous déniez son existence. Dans toutes vos relations, familiales, amoureuses, amicales, professionnelles, il  apporte sa touche de venin.
Qui?  Votre saboteur. 

Quel que soit vos projets, professionnels ,  sentimentaux il met tout en branle pour tout faire capoter. Ce livre regorge d’outils relationnels  destinés à l’anéantir.  L’auteur vous offre un « self help book «  qui vous aidera à  être un guerrier de l’amour en vous. Ne  sous estimez pas la puissance de votre saboteur. Ne la surestimez pas non plus.  Cessez de vous faire mal comme le scorpion. Vous avez le pouvoir, en vous, de remporter la victoire . Libérez votre cerveau de votre saboteur, est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

 

Consultez le programme des éditions précédentes. 

Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Zen | ViniBio | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia