Les conférences sont gratuites.
Pas d’inscriptions. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées. 

Auditorium
Forum 
Au milieu des allées A et D

Vendredi 25 janvier 2019

11h30 L’agriculture urbaine à Paris : les projets des Parisculteurs
MAIRIE DE PARIS

La Ville de Paris, partenaire du salon, présentera ses innovations en termes de végétalisation, de biodiversité, d’économie circulaire et mettra à l’honneur des agriculteurs urbains lauréats des Parisculteurs.
Un événement qui ancre l’écologie urbaine dans le quotidien et qui atteste de la mutation profonde de nos modes de vie citadins.


12h00
La permaculture urbaine 

Carine MAYO – TERRE VIVANTE

Suite à divers reportages et enquêtes urbaines, Carine Mayo s’est passionnée pour la permaculture pratiquée dans les villes. Elle présente un panel d’expérimentations menées en France et au Canada et en brosse un portrait passionnant. Elle en tire des conseils pratiques pour réussir à se lancer même si l’on n’a jamais mis les mains dans la terre, que l’on soit dans un jardin partagé ou chez soi. A l’aide de ces initiatives inspirantes, elle invite à repenser la place de la nature en ville et les relations entre les citadins et leur environnement.

Carine Mayo est journaliste et auteure, spécialisée en environnement. Elle aime partir à la rencontre de ceux qui explorent des voies nouvelles et qui transforment la société par leurs actions quotidiennes. Elle est également vice-présidente de l’association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).

13h30 Bains de forêt – Ces arbres qui nous veulent du bien
Laurence MONCE – EDITIONS DUNOD

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n’en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l’efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le “bain de forêt” peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

14h00 Les virus à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui 
Dr Bruno DONATINI – ÉDITIONS DAUPHIN

Une nouvelle approche du lien entre virus, bactéries et les pathologies qui en découlent.
Cet ouvrage dresse un état des lieux et expose clairement la relation entre les principaux tableaux cliniques et les facteurs à l’origine de ces derniers. Un constat s’impose : les infections virales chroniques de la bouche et leurs complices bactériens constitueraient la première cause de mortalité.
Gros plan sur l’inflammation gingivale et les maladies parodontales, sur la flore buccale, gastroduodénale et l’immunité iléale, la dysbiose, etc.
Le livre s’articule comme suit :
– Présentation des différents virus herpétiques,
– Présentation des papillomavirus,
– Les principaux agents infectieux bactériens associés,
– Exposé des grands tableaux synthétiques,
– Les maladies éventuellement rattachées aux différents herpès virus,
– Existe-t-il un moyen de se débarrasser de ces virus ou agents infectieux associés ?
– Comment éviter que les enfants les attrapent ?
Une mine d’informations qui apportent une nouvelle lumière sur des affections extrêmement répandues et qui permettent de saisir l’importance fondamentale de l’hygiène buccale et des mécanismes se soldant par des pathologies parfois très lourdes.
Mieux comprendre le processus infectieux pour mieux se prémunir et lutter plus efficacement !
 
Médecin gastro-entérologue, le Docteur Bruno Donatini s’investit dans la mycothérapie (traitement par les champignons). Ses recherches ont débouché sur la fabrication de compléments alimentaires utiles dans la prise en charge des pathologies immunitaires (cancers, auto-immunité… ), infectieuses (HPV, EBV, herpès… ), dégénératives (Alzheimer, arthrose… ) ou digestives (perméabilité digestive, syndrome métabolique… ).
Conférencier renommé, il consulte et vit à Reims (51). Il est aussi l’auteur de « champignons comestibles, aliments d’avenir pour combattre les principales maladies d’aujourd’hui », paru chez le même éditeur.

 

15h00 Le livre noir des cantines scolaires 
Sandrine FRANRENET – ÉDITIONS LEDUC

Chaque jour, des millions d’enfants déjeunent à la cantine. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire! Le système est très complexe: les maternelles et les élémentaires sont gérées par la commune (et à Paris par les 20 caisses des écoles,une par arrondissement), les collèges par le département, le lycée par la région et l’université par le CROUS. Cette décentralisation explique la forte disparité d’une commune à l’autre mais aussi, au sein d’une même région, d’un département à l’autre, etc. On l’aura compris, il n’y a pas d’égalité entre les petits Français! Pourtant, l’alimentation est une question centrale. Étayé par les dernières études médicales (qui montrent notamment que les diabètes de type 2 et cirrhoses non alcooliques explosent, notamment chez les enfants) et des témoignages d’experts, ce livre vous emmènera dans les coulisses des cantines scolaires, et vous fera aussi partager quelques beaux exemples inspirants : suppression des barquettes en plastique, substitution d’un petit prestataire à un grand groupe pour revenir à la gestion directe, cahier des charges.

Sandra Franrenet est journaliste. Elle a fait des études de droit (DESS de droit de la bioéthique), de gestion de l’humanitaire (DESS de gestion de l’humanitaire puis a travaillé 2 ans dans le milieu du VIH), et est docteur en éthique médicale (Université Paris Descartes). Elle écrit essentiellement sur des sujets de société.

15h30 La pollution électromagnétique, comprendre et agir 
Michèle RIVASI – ÉDITIONS TERRE VIVANTE

Objets connectés, wifi, bluetooth, compteurs communicants…La technologie sans fil est devenue incontournable dans notre quotidien, pour tous et tout le temps.
Revers de la médaille: elle utilise des ondes électromagnétiques de plus en plus nombreuses et puissantes, qui transportent des informations toujours plus lourdes.
Ces ondes invisibles sont elles pour autant anodines pour notre santé et notre environnement?

Michèle RIVASI est une scientifique confirmée et une euro-députée très active. Membre de la Commission Environnement Santé Publique et Sécurité Alimentaire (ENVI), de la commission industrie, recherche et énergie ( ITRE) et vice-présidente de la délégation ACP-UE, les sujets sur lesquels elle intervient sont principalement orientés sur la santé, l’environnement et l’énergie. Elle a co-fondé la CRIIREM et la CRIIRAD.

16h30 Je voyage équitable
Stéphanie VIALFONT – ÉDITIONS JOUVENCE

Sites naturels pollués, habitants exploités, traditions folkloristes, hôtels standardisés, espèces menacées, villages entiers déplacés… les dégâts du tourisme de masse sont magistraux. Il est temps d’apprendre à voyager autrement en devenant un touriste équitable et solidaire. Pour cela, commencez par choisir votre destination et les actions que vous souhaitez soutenir puis tournez-vous alors vers la bonne association.

Stéphanie VIALFONT est journaliste, réalisatrice, conférencière et auteure. Elle a notamment travaillé pour la rubrique Eco-évasion du Nouveau Consommateur, ECOtourisme magazine, Voyazine, les rubriques tourisme de Fémininbio.com. Elle a également été chargée de contenu éditorial au WWF-France et a fait partie du jury des Trophées du tourisme responsable organisé par Voyage-sncf.com entre 2007 et 2012.

Samedi 26 janvier 2019

12h00 La permaculture au quotidien 
Louise BROWAEYS – ÉDITIONS TERRE VIVANTE

La permaculture s’appuie sur le respect de la terre et de l’humain, en s’inspirant des écosystèmes naturels. Ce n’est pas seulement une autre façon de jardiner mais une autre façon de penser et d’agir au quotidien dans un monde en transition. Louise Browaeys propose des clés concrètes pour appliquer au quotidien les douze principes de la permaculture dans des domaines aussi variés que l’entreprise, l’école, le jardinage, le développement personnel… Une conférence qui donne des outils pour vivre autrement et joyeusement dès maintenant.

Louise BROWAEYS est ingénieure agronome de formation. Elle travaille depuis 10 ans dans les secteurs de l’agriculture bio et l’écologie appliquée à l’entreprise. Elle travaille pour le Synabio ( Syndicat National des Entreprises Bio ) et est auteure de plusieurs livres.